Malgré l'Euro et la chaleur estivale, pas question de sieste pour Neuchâtel Xamax sur le marché des transferts. Ainsi, Mounir El Haimour jouera certainement en Angleterre, alors que le milieu offensif de Bellinzone, Ifet Taljevic est tout près de revêtir le chandail «rouge et noir». Sans oublier une «petite touche» avec Christian Gimenez. Mais procédons par ordre de probabilité.
Mounir El Haimour devrait souscrire dans les prochaines heures un contrat de deux ou trois ans avec Barnsley, club de deuxième division anglaise. «Toutes les parties sont d'accord», confirme le directeur sportif xamaxien Alain Geiger. «Le transfert sera officialisé dès que le joueur aura passé la visite médicale.» Le latéral était sous contrat avec Xamax jusqu'en 2009. Il y aura donc une indemnité de transfert, non divulguée. «Ce n'est pas une grosse somme», affirme Alain Geiger. «Nous voulions avant tout donner la chance au joueur de tenter une aventure à l'étranger.» Xamax ne partira pas à la recherche d'un autre latéral gauche. «Avec William Edjenguele, nous sommes couverts dans ce secteur. Des jeunes peuvent aussi aider.»
En revanche, le club neuchâtelois avait vraiment besoin d'un «numéro 10». Celui-ci devrait répondre au nom d'Ifet Taljevic (28 ans), en fin de contrat à Bellinzone, où il a joué 30 matches (dix buts) la saison passée et a beaucoup contribué à la promotion. «C'est un élément très intéressant», assure Alain Geiger, «qui anime bien le jeu et sait être dangereux dans la surface. Il existe une volonté mutuelle de trouver un accord, mais il reste des questions à régler. Nous le rencontrerons cette semaine.»
Enfin, Neuchâtel Xamax suit (de loin) également la piste de Christian Gimenez, pour reformer le duo avec Julio Hernan Rossi qui avait fait les beaux jours du FC Bâle. L'attaquant a en effet rompu son contrat avec le club mexicain de Toluca (entraîné par l'ex-sélectionneur de l'Argentine José Pekerman) et aimerait revenir en Europe. «Nous avons effectivement reçu un coup de fil à son sujet», admet Alain Geiger, «Dans l'absolu, sa venue pourrait être intéressante, mais la somme demandée est exorbitante. De plus, la recherche d'un attaquant n'est pas une priorité pour le club, puisque avec Joao Paulo, Coly, Rossi et Brown, nous sommes couverts.» Ceci dit, si les prétentions salariales du joueur baissaient singulièrement...