Du foot pour aveugles et malvoyants à la Maladière

Une dizaine de footballeurs aveugles ou malvoyants feront une démonstration de "cécifoot", dimanche à la Maladière, à Neuchâtel, avant le match Xamax - Wohlen.
23 oct. 2017, 10:12
Le cécifoot se pratique avec un ballon rempli de grelots.

Un ballon rempli de grelots et une structure gonflable pour délimiter les zones du terrain et éviter les blessures et c'est parti.

Dimanche, avant le match Xamax - Wohlen à la Maladière de Neuchâtel, une dizaine de joueurs aveugles ou malvoyants offriront au public une démonstration de "cécifoot", une forme de football adaptée aux malvoyants.

Le match en audiodescription

Par ailleurs, une cinquantaine de malvoyants pourront suivre le match en audiodescription. Avec un casque sur les oreilles, elles pourront ainsi vivre le match avec autant d’émotion et de tension qu’une personne sans handicap visuel, grâce au commentaire en direct assuré par la station internet Global FM. Plus de 320'000 personnes sont aveugles ou malvoyantes en Suisse.

C’est pour elles que douze clubs suisses de Super League et Challenge League, dont Neuchâtel Xamax FCS, lancent des actions jusqu’à dimanche prochain. Ces opérations sont parrainées par la Fédération suisses des aveugles et malvoyants (FSA) et Radio Blind Power, une radio soutenue par la Swiss Football League (SFL).

par Nicolas Heiniger