Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Dissonances sur un air d'économies

Le Conseil d'Etat neuchâtelois demande à l'institution de refuser 200 des 400 nouvelles inscriptions afin de réduire ses frais de personnel. Réaction inquiète du directeur.

03 juil. 2015, 00:01
data_art_9270017.jpg

C'est comme entendre un canard avant le début du concert. Puis c'est l'inquiétude... Les dirigeants du Conservatoire de musique neuchâtelois l'ont appris mardi, le matin même de la cérémonie de clôture organisée par l'institution: le Conseil d'Etat lui demande de refuser 200 des 400 nouvelles inscriptions et de supprimer l'équivalent de sept postes d'enseignants. L'objectif: économiser 1,2 million de francs en 2016, selon Canal Alpha.

Réaction du directeur du conservatoire, Sylvain Jaccard: "Pour l'instant, un rejet viscéral. Ç a ressemble à un premier pas vers une logique de démantèlement culturel. Le canton mérite mieux que ça, la réflexion doit être plus globale et intégrer la dynamique des retombées, notamment financières, de la culture."

Des départs, de colère

Concrètement, si 200 inscriptions doivent être refusées, lesquelles? En fonction de la date d'inscription, de l'instrument pratiqué, du revenu des parents pourquoi pas? "Je ne veux pas encore y penser, même si cette...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias