Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Deux juristes prônent la légalisation

Doctorants à l'Université de Neuchâtel, Ludivine Ferreira et Alain Barbezat, ont écrit un livre dans lequel ils défendent l'idée de légaliser entièrement les drogues, dures et douces.

28 janv. 2012, 00:01
data_art_5700899

A lire:

Ludivine Ferreira et Alain Barbezat, "Lutte contre la drogue: stupéfiantes contradictions?", éditions de l'Hèbe, collection "La question".

"Il ne s'agit pas d'arrêter de combattre la drogue, mais de constater que les armes qu'on utilise aujourd'hui ne sont pas efficaces." Ludivine Ferreira, 26 ans, et Alain Barbezat, 31 ans, n'ont rien de hippies ou de junkies. Pourtant, dans le petit livre intitulé "Lutte contre la drogue: stupéfiantes contradictions?" qu'ils ont coécrit, ces deux doctorants en droit pénal à l'Université de Neuchâtel prônent la légalisation totale des drogues, douces comme dures.

Un problème de santé

Dans leur ouvrage, les deux juristes citent un rapport de la Commission mondiale sur la politique contre la drogue sorti l'an dernier, dans lequel les experts écrivaient que l'approche répressive "a échoué" . Or en Suisse, la répression absorbe 65% des ressources consacrées à la lutte contre la drogue, contre 4% pour la prévention. "Pourtant,...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias