Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Des projets neuchâtelois et jurassiens retenus pour une inscription au patrimoine culturel immatériel

07 oct. 2011, 10:33

Sept des huit projets neuchâtelois et six propositions jurassiennes figurent sur la liste définitive pour une inscription au patrimoine culturel immatériel. Ils ont été retenus par l'Office fédéral de la culture, suite à la volonté de l'Unesco de dresser une liste des traditions vivantes en Suisse. Cette liste a été soumise à la Confédération pour une inscription officielle.

Les sept projets neuchâtelois qui figurent sur la liste définitive déposée auprès de la Confédération le 3 octobre 2011 sont: le Corso fleuri de la Fête des vendanges, la dentelle de Neuchâtel, la Fête des fontaines de Môtiers, le jeu de quilles neuchâtelois, la Marche du 1er mars; le patinage sur le Doubs et la torrée.

Le canton du Jura voit lui apparaître sur cette sélection finale: le carnaval jurassien, l'élevage du cheval des Franches-Montagnes, les pratiques de patois jurassiens, la Saint-Martin, le secret et également la torrée.

La haute-horlogerie a également sa place sur cette liste, le projet regroupe toutefois plusieurs cantons. En plus de Neuchâtel et du Jura, le canton de Berne, de Vaud, de Genève, de Schaffhouse et de Soleure y apparaissent. Neuchâtel a aussi en commun les promotions avec Genève, Vaud et Fribourg.

En mars 2011, les cantons ont fait parvenir à la Confédération 387 propositions. En mai, l'Office fédéral de la culture a retenu 166 traditions vivantes comme admises à poursuivre le processus. La Confédération tranchera et publiera une liste des premières inscriptions au début de l'année 2012. /bfe

Votre publicité ici avec IMPACT_medias