Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Des Neuchâtelois dans l'Himalaya

08 mai 2007, 12:00

Ils s'entraînent dans les Alpes, ils dégustent du vin à vendre pour récolter des fonds: six alpinistes de la section neuchâteloise du Club alpin suisse (CAS) préparent une expédition dans l'Himalaya. Ils devraient partir début septembre pour l'Inde, installer leur camp de base à 4500 mètres d'altitude, puis gravir à la mi-septembre le Nun, un sommet du Jammu-Cachemire, qui culmine à 7134 mètres.

Il ne s'agit pas d'une des grosses expéditions que le Club alpin neuchâtelois mène tous les cinq ans avec l'appui de la fondation Kurth. Un gros subventionnement qui implique notamment d'escalader des sommets vierges, à l'image du Saraghrar pakistanais en 2005. Cette fois-ci, les alpinistes financent essentiellement eux-mêmes leur projet, avec une aide plus modeste du CAS, et le Nun a été conquis en 1953 par des Français.

«Nous chercherons peut-être à ouvrir une nouvelle voie», précise Andréas Hutter, responsable administratif de Nun-Zéro-7. «L'idée est de faire une expédition légère, avec le moins de matériel possible, pour être plus rapide.»

Aucun médecin ne figure parmi cette équipe. Mais une surveillance sanitaire sera assurée à distance, par téléphone satellite. Le voyage devrait durer un mois en tout. / axb

www.cas-neuchatel.ch/nun007/
Votre publicité ici avec IMPACT_medias