Ils étaient dix au rendez-vous le 27 mars dernier dans nos locaux de Neuchâtel. Dix abonnés intéressés par la thématique du logement qui souhaitaient participer à notre premier Café citoyen.
Le concept est simple: chaque lecteur parle de ce qui l'intéresse puis la discussion, animée par un journaliste de la rédaction, permet de faire émerger un sujet qui sera traité par notre équipe dans les prochaines semaines. Une manière d'enrichir notre palette de sujets, en prenant le temps d'écouter ceux qui nous lisent.
Locataires et propriétaires: la difficile entente
Pour cette première édition, après une visite de la rédaction, les dix lecteurs présents ont évoqué une grande variété de préoccupations.
Il a beaucoup été question des relations entre propriétaires, locataires et voisins. Comment inciter un propriétaire à mieux s'occuper de son immeuble? Que peut faire un propriétaire face à un locataire qui ne paie plus son loyer? À quoi reconnaît-on un propriétaire responsable? Comment améliorer les relations entre voisins?
L'offre immobilière correspond-elle à la demande? C'est l'autre grande question qui a été débattue, avec notamment des interrogations autour de la densification trop élevée dans certaines zones, du logement étudiant et des appartements adaptés.
Un sujet choisi ensemble
Enfin, des histoires ont émergé, concernant par exemple la difficulté à être entendu par les pouvoirs publics quand des problèmes d'aménagement se posent ou la délicate transmission de villas à des enfants pas toujours intéressés par cette reprise.
En lien avec les lecteurs, après une pré-enquête, nous allons définir ces prochains jours le sujet qui émergera de cet échange et donnera lieu à un dossier rédactionnel - voire les sujets, nous verrons... À très bientôt pour la concrétisation de ce premier Café citoyen ArcInfo!
Découvrez ci-dessous en vidéo ce premier Café citoyen ArcInfo