Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Des étudiants neuchâtelois pour fêter les cinquante ans de Temps Présent

Le magazine de reportages de la RTS, Temps Présent, fête cette année ses 50 ans. Pour l’occasion, ses producteurs ont demandé à l’Université de Neuchâtel de réaliser un documentaire web sur cette émission phare.

12 mars 2019, 19:49
L'étudiante neuchâteloise Julie Gaudio interroge le créateur de Temps Présent Claude Torracinta.

«Un des mythes du journalisme romand en face d’une prometteuse jeune journaliste.» Sur la photo ainsi légendée, Claude Torracinta, octogénaire toujours fringant, fait face à Julie Gaudio, étudiante en journalisme à l’Université de Neuchâtel (et collaboratrice régulière de la rédaction d’«ArcInfo»).

A 23 ans, Julie interroge le créateur d’un des plus vieux magazines de reportages de la télévision, Temps Présent. En 1969, Claude Torracinta est depuis trois ans correspondant à Paris de la «Tribune de Genève» quand il est approché par René Schenker, alors directeur de la Télévision suisse romande, pour créer une nouvelle émission hebdomadaire, baptisée Temps Présent (TP).

Le 18 avril 1969, un vendredi, première diffusion de TP. Et depuis, l’émission est devenue un des principaux rendez-vous de la TSR, devenue RTS en 2010, et continue d’être diffusée chaque semaine, mais désormais le jeudi. Et Toto, comme on le surnomme encore aujourd’hui dans la «grande tour des images...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias