Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Des enseignants juste assez nombreux

Les cantons romands ont réussi à pourvoir tous les postes vacants, non sans difficulté. Certains ont eu recours à des étudiants en fin de formation pour renforcer les effectifs.

20 août 2012, 00:01
data_art_6308764.jpg

A l'heure de la rentrée des classes, dans une dizaine de cantons dès aujourd'hui, les écoles romandes ont résorbé la pénurie d'enseignants. Les postes vacants ont été pourvus, au prix de recherches intensifiées parfois. L'inquiétude reste de mise pour la suite.

Les cantons ont eu recours à diverses mesures pour pourvoir l'ensemble des postes. Certaines ont déjà fait leurs preuves comme des classes menées en duo, d'autres viennent d'être introduites.

Ainsi à Fribourg, 35 étudiants de la Haute école pédagogique de 2e et 3e années dispenseront deux leçons par semaine en collaboration avec un enseignant au bénéfice d'une décharge en raison de l'âge. De plus, 15 classes enfantines et primaires seront composées d'un enseignant diplômé et d'un autre bénéficiant d'une formation parallèle (master ou bachelor en sciences de l'éducation ou formation HEP non achevée par exemple).

Au cycle d'orientation, le manque d'enseignants qualifiés persiste, en particulier dans la partie francophone,...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias