Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Des élèves du Conservatoire neuchâtelois devront passer à la caisse

Une hausse des tarifs se profile à la rentrée d'août 2015 au Conservatoire neuchâtelois. Plusieurs députés se sont interrogés, se demandant si étudier la musique ne serait plus accessible à l'avenir qu'aux familles aisées.

03 déc. 2014, 11:00
L'offre du Conservatoire pourrait être revue à la baisse. Et les tarifs à la hausse, en tout cas pour une partie des élèves.

La conseillère d'Etat Monika Maire-Hefti l'a admis mardi lors de l'examen du budget 2015: le Conservatoire neuchâtelois va revoir la manière dont il subventionne l'institution. Dès la rentrée d'août 2015, la tarification devrait changer, avec des hausses en vue notamment pour les élèves venant de familles aisées. "Actuellement, l'Etat subventionne les cours à hauteur de 75%, les parents prenant en charge les 25% restants", a indiqué Monika Maire Hefti, en réponse à des interrogations de trois députés. Au budget 2015, les revenus du Conservatoire passent en effet de 2,8 à 3,5 millions de francs. Il s'agit, est-il indiqué, "d'améliorer le ratio de couverture des charges."

En fonction des revenus

La conseillère d'Etat a cependant répondu par la négative à la question du vert'libéral Mauro Moruzzi, qui demandait si la musique serait réservée aux élèves de familles aisées, évoquant des hausses des écolages allant jusqu'à 50%."Certains parents paieront plus qu'aujourd'hui, mais notre volonté est au contraire de rendre le Conservatoire plus accessible: nous devrons travailler sur une contribution différente en fonction des revenus."

Le Conseil d'Etat ne veut plus, par ailleurs, subventionner les élèves venant d'autres cantons, qui bénéficient des mêmes tarifs que les petits Neuchâtelois. Il mène aussi une réflexion sur la structure du Conservatoire, qui a selon la conseillère d'Etat en charge de l'Education "pléthore d'offre" et pourrait donc revoir à la baisse l'envergure de l'institution: "Nous devons optimiser les rentrées financières, sans tabou."

Votre publicité ici avec IMPACT_medias