Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Départ gagnant?

Capitaine de NE Xamax, Massimo Lombardo pourrait jouer son dernier match en rouge et noir ce soir à Lugano. Il prendra une décision une fois la promotion acquise. La rencontre de ce soir à Lugano sera particulière à plus d'un titre pour Massimo Lombardo. Formé à Bellinzone, le capitaine de NE Xamax a aussi porté le maillot «bianconero» de Lugano. Le Tessinois se retrouve au centre d'un drôle de triangle. Mais avant tout, c'est le match qui peut (doit) permettre aux Neuchâtelois de regagner cette Super League perdue la saison passée.

28 mai 2007, 12:00

La relégation a profondément touché Massimo Lombardo. «Elle a représenté un des moments les plus tristes de ma carrière. Je m'étais promis de retrouver immédiatement l'élite.» Une fois cette tâche accomplie, le milieu de terrain pourrait décider de quitter Neuchâtel, voire de mettre un terme à sa carrière! «Ce serait assez symbolique de partir en brandissant le trophée de champion», affirme-t-il. «Je prendrais sûrement du plaisir à entraîner des jeunes dans le futur, mais je n'ai pas encore arrêté ma décision. Je souhaite prendre mon temps pour y réfléchir, sereinement, au bord d'une plage, avec ma famille. Physiquement, je suis encore en forme.»

Même si, à 34 ans, l'heure des adieux n'a peut-être pas encore sonné, le capitaine tient à remercier les Neuchâtelois. «Je me sens très bien ici, les gens sont sympathiques. Et je n'oublierai jamais qu'Alain Geiger, Michel Favre et le président Bernasconi ont cru en moi alors que je traversais une passe difficile. Servette venait de faire faillite, ma femme était enceinte...» Aux yeux de Massimo Lombardo, l'aspect humain arrive toujours en tête. «Je souhaite laisser un bon souvenir aussi sur ce plan.» Aucun doute là-dessus. Lors d'une récente enquête (voir notre édition du 8 mars), Massimo Lombardo était le joueur le plus populaire du club «rouge et noir». «Bien entendu, cela fait plaisir. J'imagine que les gens apprécient mon style et mon engagement. Je me donne toujours à 100%.»

A vrai dire, ce sondage a été réalisé avant l'arrivée de Pascal Zuberbühler, aujourd'hui vice-capitaine. «Je n'éprouve aucune envie à son égard. Au contraire, pour avoir joué avec lui pendant cinq ans à Grasshopper, je savais que sa venue nous aurait fait le plus grand bien. Cependant, nos caractères sont différents. Je suis d'un naturel plutôt timide, je ne vais pas pousser de grands cris dans le vestiaire. Ce qui ne m'empêche pas, je l'espère, d'être apprécié de mes coéquipiers.»

Le vaillant capitaine vit pourtant une dernière partie de saison déconcertante Pour la première fois de sa glorieuse carrière, il s'est retrouvé plus d'une fois sur le banc. Mais n'attendez pas de polémique de sa part. «Je n'ai jamais critiqué un choix tactique de l'entraîneur. Et puis, je suis très content qu'un garçon comme Nuzzolo (réd: qui lui a pris sa place) ait la possibilité de jouer. J'ai toujours cru en son potentiel.»

Comme en celui de Neuchâtel Xamax. «On sent une réelle effervescence autour du club. Mardi, nous participions à une séance d'autographes. Elle a duré 1h45' au lieu de l'heure prévue. Les jeunes étaient très nombreux. L'avenir est assuré. Si on avait organisé la même séance la saison passée, elle n'aurait pas duré plus d'un quart d'heure!»

En Super League, ce NE Xamax, avec quelques renforts, pourrait faire belle figure selon Massimo Lombardo. «Bien entendu, des clubs comme Bâle et Zurich restent intouchables. Mais avec un président ambitieux, de belles infrastructures et un cocktail réussi entre qualités physiques et talent, il y a moyen de s'illustrer. L'équipe devra juste s'adapter à un rythme plus élevé et maintenir une totale concentration. Lorsque tu commets cinq erreurs, en deuxième division tu encaisses un but; dans l'élite, tu en prends trois.»

NE Xamax peut-il réellement se passer du talent, de l'expérience et de l'intelligence de son capitaine à l'étage supérieur? / ESA

Votre publicité ici avec IMPACT_medias