Jamais il n'a été aussi facile d'accéder à l'information. L'offre est pléthorique, imprimée ou numérique, généraliste ou hyperspécialisée, payante ou gratuite. Mais sommes-nous mieux informés? Non. Ni les millions de pages web accessibles en un clic ni les 500000 exemplaires des quotidiens gratuits distribués sur le territoire romand ne nous garantissent une meilleure compréhension des enjeux de nos sociétés.
Nous vivons dans un environnement paradoxal, oscillant entre mondialisation et microlocal. Etre un journal de proximité, la mission de «L'Express» et «L'Impartial», c'est réunir ces deux pôles pour donner du sens à l'information avec le regard et la sensibilité des gens d'ici. Un journal de proximité crée des liens et des passerelles, représente un indispensable espace de rencontre et d'interaction.
Les paradoxes se trouvent également dans l'activité même de notre entreprise. Acteur de tradition dans un milieu où l'évolution technologique est fulgurante, nous avons un pied dans l'industrie et l'autre dans les services. Entièrement privée, notre société ne compte que sur ses moyens propres (ni redevance ni subvention), mais on attend de nous l'équivalent du service public.
Avant tout, nous n'existons que par la satisfaction de nos lecteurs et annonceurs. Et les satisfaire exige des initiatives permanentes. Il y a moins d'un mois était lancée notre nouvelle plateforme ArcInfo.ch, qui marie texte et vidéo et qui fournit des informations régionales en continu sept jours sur sept. Nous développons également notre logistique pour vous garantir la réception de vos journaux dans les délais les plus favorables possibles. Et prochainement, un grand chantier va s'ouvrir à nous, s'agissant du renouvellement de notre outil de production.
C'est avec passion que nos collaborateurs ils sont plus de 300 relèvent ces défis, jour après jour. Sans vous, nous n'existerions pas; et nous voulons croire que, sans nous, votre quotidien ne serait pas le même.
/font>>/>>/>>/>>/>>/>>/>>/>