Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Deco: «J'ai trouvé le bon tempo»

10 juin 2008, 12:00

Deco va bien. Il a beaucoup dansé la saison passée, il a peu joué avec le Barça. Mais il est revenu fort en coupe d'Europe, livrant deux demi-finales saignantes contre Manchester United. Juste pour s'éclater durant l'Euro? C'est le trentenaire au regard de Maradona, le poumon et le c?ur de la Selecçao, que Luis Felipe Scolari a envoyé devant la presse hier.

Deco, on ne pouvait guère rêver meilleur début pour le Portugal?

Et pour moi! Je manquais encore de rythme, j'ai été longuement blessé cette saison. Mais là, contre les Turcs, je me suis senti bien, même très bien durant 60 minutes. Après, j'ai un peu lâché, mais sans conséquence. Je sais désormais où j'en suis, pleinement rassuré. Je crois que j'ai trouvé le bon tempo pour cet Euro.

Avec la flamme qui brûle pour le Portugal, ici en Suisse, on aurait vite tendance à faire de votre équipe le vainqueur en puissance du groupe A...

Le Portugal ne s'enflammera pas. Nous savons très bien où nous en sommes. Cela fait toujours chaud au c?ur, c'est vrai, de faire les tours de décrassage devant 12 000 spectateurs. Mais cela ne diminuera en rien notre concentration. Pour nous, vous savez, c'est assez traditionnel. Nous ne tomberons pas dans l'euphorie. Pour ma part, j'apprécie aussi le calme et la sérénité qui règnent dans l'équipe, depuis le début d'ailleurs. Je suis bien.

Mercredi soir, c'est la République tchèque...

J'ai vu ses difficultés face à la Suisse. Nous n'avons pas encore trouvé le temps de détailler son jeu. Mais je fais totalement confiance à notre coach pour trouver la bonne formule, comme il l'a fait contre les Turcs. Je vois une équipe jouant nettement plus direct. Nous ne commettrons pas l'erreur de la sous-estimer. Nous devrons élever notre niveau de jeu.

La République tchèque, c'est aussi un gardien qui, en finale de la Ligue des champions, a arrêté un penalty de Cristiano Ronaldo...

Mais c'est justement parce que c'est Cech! Peut-être le plus fort du monde. Cela ne modifiera pas nos plans. S'il y a penalty, Simao a été désigné comme premier tireur, Cristiano Ronaldo en numéro deux et moi en numéro trois.

Vous avec encore une année de contrat au Barça, on vous annonce à l'Inter ou à Chelsea. Votre destination se jouera- t-elle à l'Euro?

Pas du tout. Je crois que je n'ai absolument plus rien à prouver. Mes performances ici n'influeront en rien sur mon avenir. Je prendrai peut-être ma décision durant ce tournoi mais je ne l'annoncerai sûrement pas avant la fin. Mourinho un grand entraîneur? Oui, c'est vrai, il fait des résultats.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias