Votre publicité ici avec IMPACT_medias

De nombreux Neuchâtelois rateront la rentrée scolaire

18 avr. 2010, 15:30

Combien de familles neuchâteloises ne seront pas de retour lundi matin, jour de rentrée scolaire, en raison de la fermeture de l'espace aérien suisse? Difficile à estimer, dès lors que les principales agences de voyage suisses ne renseignent pas sur la provenance de leurs clients.

 «La chose la plus importante est pour l'instant d'organiser les hôtels aux destinations pour nos clients ou le transport de retour », explique le porte-parole de Kuoni, qui s'occupe pour cette fin de semaine de 2100 clients suisses.

Quant à la principale agence de voyages neuchâteloise, Croisitour, son patron Michel-André Ryser est… bloqué à Chypre, en voyage d'affaires ! «Je devais rentrer ce matin, mais ayant appris la fermeture du ciel suisse, je suis resté à l'hôtel. J'attends de voir ce que les compagnies décideront », explique-t-il, plutôt zen. Sans avoir de chiffre précis en mains – il reste en contact régulier avec les différents bureaux de Croisitour – il sait que de nombreuses familles neuchâteloises ne seront pas de retour ce lundi.

«Des gens sont à Singapour, à Bangkok, à Rio, on en a partout dans le monde. Certains ont eu la chance de pouvoir rester dans leur hôtel, notamment des clients ayant réservé un forfait complet, d'autres ont dû passer la nuit à l'aéroport. On dit par exemple qu'à Singapour, il n'y a plus une chambre d'hôtel disponible… »

La responsable du bureau Croisitour de Neuchâtel, Béatrice Bassi, n'a pas encore été confrontée à une vague de téléphones inquiets. « Cela viendra peut-être demain si la fermeture de l'espace aérien suisse se prolonge… Nous avons plein de clients partis au chaud, en Tunisie, en Egypte ou ailleurs, qui devaient rentrer ce week-end», indique-t-elle. Le département des voyages d'affaires a dû quant à lui jongler avec les divers moyens de transports disponibles (ou indisponibles…), certains clients étant dans l'obligation de quitter ou de rejoindre Neuchâtel. Avec, parfois, des tarifs ferroviaires indécents : un billet de train Paris-Londres, par exemple, a été facturé 780 francs. Et là, au moins, il y avait une place dans le train…

Selon les responsables de Croisitour, les voyageurs munis d'un livret ETI ou ayant conclu une assurance annulation devraient voir leurs frais supplémentaires pris en charge, le cas de force majeure étant assuré par les principales compagnies d'assurance.

Du côté de l'instruction publique neuchâteloise, le chef du Département ne craint pas une vague de désaffections dans les classes. «Nous nous attendons à ce que des enseignants et des élèves soient absents, même s'il est difficile de savoir combien », indique Philippe Gnaegi. « Mais nous avons prévu de faire un point de situation lundi en fin de journée. Pour nous, le plus important est que les élèves, et surtout les petits, ne se retrouvent pas à la rue demain matin. Mais nous avons suffisamment de remplaçants à disposition pour que les écoles puissent faire face à l'urgence. » /FRK

 

Votre publicité ici avec IMPACT_medias