Votre publicité ici avec IMPACT_medias

De la géothermie au vélo gratuit

05 avr. 2011, 11:35

Recherche et formation, mais aussi économies d'énergie tous azimuts: tout ce qui se fait et se prépare dans le cadre de l'Université en matière de gestion responsable des ressources est désormais réuni sur le site www.unine.ch. Dans leur journal «Le Cafignon», les étudiants ne sont pas en reste.

La notion de développement durable date d'une vingtaine d'années mais, aujourd'hui, «ça presse de partout», constate Claire Jaquier Kaempfer, vice-rectrice. L'Uni doit suivre, mais aussi anticiper les besoins de la société.

Vaste programme. Neuchâtel offre la seule chaire universitaire de Suisse en géothermie. On saura même, fin 2012, si des forages dans le canton sont possibles pour aller puiser de la chaleur à 1000 ou 2000 mètres sous terre. Mais, dans une perspective de durabilité, des recherches se font aussi en informatique (sans-fil longue distance) ou en géographie humaine (climat et migration).

Volet important, des économies d'énergie sont réalisées dans les bâtiments de l'Uni (depuis cinq ans déjà): consommation de chauffage réduite de 30% en Faculté de sciences, annonce Laeticia Estève Floch, chargée de projet à Ecoparc. C'est aussi avec cette association que le tri et le recyclage des déchets vont bon train.

En partenariat avec NeuchâtelRoule, tout étudiant et collaborateur peut emprunter gratuitement un vélo pour la journée. Bernard Zuppinger, directeur du département promotion, rappelle aussi que l'Uni est entrée dans Easyswap, un système d'échanges anti-gaspillage (objets et services) qui se paient en monnaie interne «swap».

Les étudiants suivent le mouvement. Responsable du journal «Le Cafignon» Anna Strzesniewska présente le dernier numéro qui consacre une dizaine de pages au développement durable, réalisées par Fabienne Morand, stagiaire à Ecoparc.

La Fac de sciences a, de son côté, organisé des séances de films. Avec des sujets d'actualité qui «cartonnent», admet Anne-Laure Maire, étudiante: le plastique dans les océans, la privatisation de l'eau, les déchets nucléaires (13 avril) et – mauvais signe s'il en est – la disparition des abeilles. FNU

 

Votre publicité ici avec IMPACT_medias