Quelques minutes après l'instant du crash, on a pu voir, sur un écran vidéo de la salle de contrôle de Darmstadt, en Allemagne, un éclair brillant capté par un télescope infrarouge relayé par un observatoire à Hawaï.
Le succès de la mission Smart-1, «c'est l'Europe vers la Lune, s'est félicité le responsable du projet à l'ESA, Octavio Camino-Ramos. Nous avons montré qu'avec nos ingénieurs, nos scientifiques, nous pouvons construire en Europe une mission innovante qui fait avancer la technologie, faire des découvertes scientifiques et inspirer le public jusqu'à ce feu d'artifice final».
Un feu d'artifice qui a mis fin à une mission de trois ans: c'est en effet en septembre 2003 que la fusée Ariane-5 avait lancé le satellite européen. Celui-ci a pu prendre, grâce à la caméra Amie, plus de 20.000 photographies de la lune, dont certaines, reproduites ci-dessus, datent de quelques heures avant le choc d'hier matin.
A noter que c'est également à Neuchâtel que les images étaient reçues, via un système tout à fait nouveau de transmission de données, puis traitées avant d'être mises à disposition des scientifiques de l'équipe. Directeur de Space-X, Jean-Luc Josset a évidemment suivi, à Darmstadt, les derniers instants de la caméra neuchâteloise. / frk-ap