Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Covid-19: 29 cas positifs en une semaine dans le canton de Neuchâtel

Une trentaine de personnes ont été testées positives au Covid-19 dans le canton de Neuchâtel en une semaine, dont vingt entre mercredi et jeudi dernier. L’un des importants indicateurs qui peut pousser les autorités cantonales à prendre de nouvelles mesures contre la propagation du virus a été dépassé.

17 août 2020, 18:48
La grande majorité des personnes testées positives dans le canton de Neuchâtel a moins de 65 ans.

Après des mois de juin et de juillet dénombrant très de peu de cas positifs au Covid-19 dans le canton de Neuchâtel, la donne semble changer depuis une quinzaine de jours.

Pour la première fois depuis le début du mois de mai, on compte trois jours successifs avec au moins trois contaminations. Cette limite était l’un des importants indicateurs mis en avant par les autorités sanitaires cantonales pour changer de stade de vigilance et imposer de nouvelles mesures contre la propagation du SARS-CoV-2. Mais d’autres facteurs sont aussi pris en compte pour définir si la propagation du virus est considérée comme sporadique ou non.

La semaine dernière, 29 personnes ont été testées positives au coronavirus, dont vingt entre mercredi et jeudi, selon les données de la Santé publique neuchâteloise. Pour autant, avec environ 20 cas sur 100 000 habitants dans les quatorze derniers jours, le canton de Neuchâtel est encore très loin de Genève, canton le plus touché du pays, qui dénombre près de 100 cas positifs par 100 000 habitants.

En Suisse, les contaminations se sont également accélérées: le nombre de cas quotidiens n’est plus repassé sous la barre des 100 depuis le 3 août et a passé la barre des 200 du 12 août au 16 août.

L’infographie en grand format

Pas d’hospitalisation depuis le 9 août

Vendredi 14 août, Pierre-Louis Rochaix, chef communication de la cellule de crise, nous indiquait que la circulation du virus dans le canton était en cours d’analyse et que des décisions éventuelles pouvaient être prises ce début de semaine. Si la vigilance monte d’un cran – le jaune – les autorités devraient entre autres mesures imposer le port du masque dans les commerces.

Si le nombre des nouvelles contaminations augmente bel et bien, aucun malade du Covid-19 n’a été hospitalisé depuis le 9 août et le dernier cas positif qui a été pris en charge aux soins intensifs remonte au 19 juin. La grande majorité des personnes testées positives depuis un mois dans le canton ont moins de 65 ans.

Comment expliquer cette recrudescence? Comme ailleurs dans le pays, le SARS-CoV-2 semble avoir voyagé avec les bagages de certains Neuchâtelois. Certains l’ont également contracté en se rendant à des festivités sur l’Arc lémanique.

Lors d’un point presse le 5 août dernier, le médecin cantonal adjoint Laurent Kaufmann avertissait: «l’épidémie reprend de la vigueur. Un quart des cas proviennent de source inconnue, ce qui signifie que des infections peuvent également avoir lieu n’importe où dans le canton.»

Votre publicité ici avec IMPACT_medias