La nouvelle loi neuchâteloise sur les chiens entre en vigueur au début de l’année 2020. Elle exonère désormais de la taxe les propriétaires de chiens d’assistance et d’alerte, ainsi que ceux qui pratiquent la zoothérapie avec leur animal. L’autre grande innovation, le retour de cours obligatoires, est par contre repoussée d’un an.
En septembre dernier, le Grand Conseil décidait d’introduire une exigence de formation pour certains détenteurs de chiens. Elle a existé au niveau suisse, entre 2008 et 2017, lors de l’acquisition d’un nouveau chien. La disposition cantonale limite les cours obligatoires aux nouveaux maîtres.
«La situation est complètement différente», explique le vétérinaire cantonal Pierre-François Gobat. «Les cours obligatoires qui existaient jusqu’en 2017 étaient organisés par la Confédération. Celle-ci fixait des règles que le canton ne faisait qu’appliquer. J’imagine que les cours dont nous allons définir le cadre ne seront pas très différents, mais un certain nombre de questions doivent...