Coupe de Suisse: Lugano-Neuchâtel, une affiche qui promet

Samedi, Union Neuchâtel affrontera les Lugano Tigers en finale de la Coupe de Suisse.

10 avr. 2015, 10:28
02031063

L'affiche de la finale de la Coupe de Suisse masculine promet. Les Lugano Tigers partiront légèrement favoris face à Union Neuchâtel samedi dès 17h15 à la halle St-Léonard de Fribourg. 

Tous deux sortis en demi-finale de la Coupe de la Ligue début février, Lugano et Union bénéficient d'une deuxième opportunité de glaner un trophée cette saison. Champions de Suisse en titre, les Tigers n'ont plus triomphé en Coupe nationale depuis 2012. Union leur avait succédé au palmarès de cette compétition, une année avant de conquérir la Coupe de la Ligue.

Touré/Badji, un duo de déménageurs

Les Luganais ont remporté trois des cinq duels livrés par les deux équipes cette saison. Union a cependant nettement dominé les débats lors du plus récent, le 21 mars à la Riveraine, s'imposant 86-69 grâce notamment aux 25 points d'Ivan Kuburovic. Cette défaite fut d'ailleurs la première d'une série en cours de trois revers pour les Tigers.

L'une des clés de cette finale sera le jeu intérieur. Pour Lugano, il s'agira avant tout de limiter le rayon d'action des deux "tours" neuchâteloises Babacar Touré (2m05) et Pape Badji (2m08). Les deux compères sénégalais affichent des moyennes respectives de 16,6 points/10,5 rebonds et 15,2 points/9,7 rebonds sur l'ensemble de la saison!

Union a d'ailleurs dominé la statistique des rebonds à quatre reprises dans ses face-à-face avec Lugano. La seule fois où les Tigers ont pris le dessus dans ce domaine, c'était le 21 février à la Riveraine où ils étaient allés s'imposer 67-76 dans le cadre du 3e tour de la phase préliminaire. Ni Babacar Touré ni Pape Badji n'avaient alors atteint la barre des 10 rebonds, Touré passant même à côté de son match (4 points, avec un 0/8 au tir).