Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Corriger la vue à grands coups de laser

11 juin 2009, 08:29

Mettre ses lunettes à la poubelle et jouir d'une vue parfaite, c'est possible. L'hôpital privé d'utilité publique de la Providence, à Neuchâtel, inaugure cette semaine un nouveau service: Vision Providence. Opérations au laser, lentilles intraoculaires, spécialistes en ophtalmochirurgie… La Providence dispose désormais de tout ce qu'il faut pour faire disparaître les défauts réfractifs de la vue tels myopie, astigmatisme, hypermétropie ou presbytie.

«Notre hôpital s'est muni du matériel dernier cri en matière de chirurgie réfractive», explique Roger Natali, directeur de la Providence. «Notre but était de devenir le centre de référence en matière d'ophtalmologie pour le canton de Neuchâtel. Nous y sommes!» Avec l'arrivée en 2007 du spécialiste en ophtalmologie et ophtalmochirurgie Ralf Kiel, la Providence a vu son nombre de consultations et d'opérations sensiblement augmenter au cours des dernières années, passant de 2000 à près de 8000 consultations par an entre 2006 et 2008.

«Jusqu'à présent, les personnes qui souhaitaient se faire opérer par chirurgie réfractive devaient aller à Lausanne ou à Besançon», explique le docteur Kiel, médecin chef du service d'ophtalmologie. «Nous disposons maintenant du matériel qui nous permettra d'effectuer ces opérations. Nous assurons également un suivi total des patients.» Du diagnostic pré-opératoire à l'opération, comprenant un suivi du patient pendant un an, la Providence propose un forfait entre 2000 et 2500 francs pour chaque œil. Tout cela pour maximum dix minutes d'intervention.

«L'opération est très rapide, et entièrement ambulatoire», précise le docteur Kiel. «Nous insistons beaucoup sur les diagnostics. Il est important d'être certains de la faisabilité et de l'efficacité de l'opération. Dans la généralité des cas, les patients n'ont plus jamais besoin de porter de lunettes.» /jeb

Votre publicité ici avec IMPACT_medias