Comptes 2012: le déficit de l'Etat plus important que prévu à mi-parcours

Les comptes 2012 de l'Etat seraient déficitaires de 25 millions, soit 8 de plus que prévu au budget. Une péjoration qui s'expliquerait par une légère augmentation des charges de subvention à l'aide matérielle.

17 août 2012, 12:53
Le responsable fiscalité et finance de la Déclaration de Berne trouve qu'une entreprise comme Vale fait du piratage fiscal.

La première évaluation intermédiaire des comptes 2012 laisse apparaître un résultat du compte de fonctionnement inférieur au budget de près 8 millions, soit un déficit de 25,2 millions.

L'écart s'explique par une légère augmentation des charges, due notamment à l'augmentation des subventions à l'aide matérielle. Suite à la 4ème révision de la loi fédérale sur l'assurance chômage et invalidité (LACI) de nombreuses personnes ne bénéficiant plus des prestations de la LACI, bénéficient désormais de l'aide matérielle.

Cet accroissement des charges est cependant partiellement compensé par des revenus en hausse grâce aux effets positifs de la réforme sur la fiscalité des personnes morales. Des effets pourtant "largement anticipés dans le budget", précise le communiqué du Conseil d'Etat.