Les comptes 2010 ont été présentés ce matin par le Conseil d'Etat. Pour mémoire, les comptes 2009 ont bouclé sur un déficit de 32,4 millions.
La dette a été réduite de 60 millions de francs à 1,295 milliard en 2010. Les charges, «maîtrisées», ont diminué de 1,5% (28 millions) à 1,868 milliard. Les revenus sont en hausse de 2,7% (49,6 millions) à 1,902 milliard.
La principale amélioration se situe au niveau de l'impôt sur les personnes morales (+56,4 millions). Elle s'explique par trois facteurs selon le Conseil d'Etat: «une reprise conjoncturelle nettement plus rapide et marquée que prévue, le recours au chômage partiel qui a permis d'externaliser les coûts ainsi qu'une anticipation de la réforme de la fiscalité».
En revanche, l'impôt des personnes physiques a poursuivi «son inquiétante dégradation». Il accuse un recul de 27 millions par rapport au budget. La plus grande inquiétude réside dans le recul de l'impôt des personnes physiques.
Dans l'ensemble, les résultats sont encourageants et les efforts pour redresser les finances cantonales commencent à porter leurs fruits. «Nous sommes sur la bonne voie», a estimé ce matin le grand argentier Jean Studer lors de la présentation des comptes.
A noter que le résultat déficitaire tient compte de réserves et d'une provision dans la brèche du financement fédéral des universités. Sans ces opérations, le résultat opérationnel aurait débouché sur un excédent de revenus de 33,6 millions.
Le budget 2011 table lui sur un déficit de 15,4 millions. /djy-ats