Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Comment promouvoir la biodiversité en zone habitable?

Espaces verts et jardins privés sont, dans les zones habitables, quelques-uns des rares moyens d’être en contact avec la nature dans le quotidien de nombreux citoyens. Comment promouvoir la biodiversité en zone habitable?

05 mai 2020, 15:02
Dans les villes, ici à Lausanne, les espaces verts sont de moins en moins nombreux.

Antonio Diblasi, chef de projet chez Sanu à Bienne, entreprise de formation et conseil pour un développement durable: «Près de 75% de la population suisse vit dans les agglomérations et dans les zones urbaines et la surface bâtie augmente d’environ 1 mètre carré par seconde en Suisse. Les espaces verts dans les zones habitables sont souvent les seuls moyens permettant aux citadins d’être en contact avec la nature dans leur quotidien.

En même temps, les milieux naturels essentiels pour la flore et la faune disparaissent de plus en plus. Promouvoir la diversité biologique autour de nos maisons est donc essentiel non seulement pour la nature, mais également pour l’être humain.

Les infrastructures, les commerces, les parcs municipaux, la mobilité ainsi que les habitations et les jardins privés exercent une forte influence sur la composition de la diversité naturelle et souvent, le problème principal est le manque de «ponts verts» et de connectivité entre les différentes surfaces vertes.

Un aménagement diversifié ainsi qu’un vaste réseau de structures précieuses sur le plan écologique peuvent donc avoir un impact positif sur le développement de la biodiversité dans le milieu urbain.

Parmi les éléments permettant la mise en réseau des surfaces vertes, il y a les haies, les arbustes et les arbres indigènes (sans oublier la valorisation et la protection des vieux arbres qui représentent un milieu naturel extrêmement important pour plusieurs espèces), les prairies fleuries au lieu de gazons uniformes, les étangs, les surfaces rudérales et les talus, les tas de branches et de pierres (notamment dans les jardins privés) ainsi que les toits et les façades végétalisées.»

Votre publicité ici avec IMPACT_medias