Cinq Neuchâtelois parmi les meilleurs vignerons du pays

L’Association suisse des sommeliers a désigné les 50 meilleurs vignerons du pays. Et selon elle, cinq sont neuchâtelois!
06 oct. 2021, 18:11
Les cinq vignerons neuchâtelois honorés par la SVS: Jean-Denis Perrochet, Jacques Tatasciore, Jean-Marie Mauler, Annie Rossi et Louis-Philippe Burgat (de gauche à droite).

Cinq Neuchâtelois parmi la crème des vignerons du pays! C’est en tout cas l’avis de la SVS, la société suisse des sommeliers. Elle vient de sortir son top-50 des meilleurs vignerons de Suisse ainsi qu’un pareil palmarès des meilleurs sommeliers.

Dans un classement mené par la Valaisanne Marie-Thérèse Chappaz, de Fully, Jean-Denis Perrochet se classe septième. Le vigneron de la Maison carrée, à Auvernier, n’est devancé que par la Valaisanne et cinq vignerons grisons.

Derrière lui, on trouve Jacques Tatasciore, du domaine de la Rochette à Cressier, au 17e rang, les Caves Mauler (dirigées par Jean-Marie Mauler), à Môtiers, au 32e rang, Annie Rossi, du domaine de la Grillette à Cressier, au 35e rang et Louis-Philippe Burgat, du domaine de Chambleau à Colombier, au 48e rang.

Un sommelier jurassien dans le coup

Le jury d’experts de la SVS était composé «de 50 journalistes du vin, de critiques gastronomiques, d’experts, d’invités et de membres de l’association des sommeliers», précise Neuchâtel vins et terroir dans un communiqué diffusé ce mercredi 6 octobre. Ces résultats sont «une belle nouvelle pour les vins neuchâtelois qui savent se démarquer parmi de nombreux participants», ainsi qu’«une fierté pour les encaveurs et pour Neuchâtel vins et terroir».

En parallèle, le même jury a noté les meilleurs sommeliers du pays. C’est un Zurichois, Marc Almert, du restaurant Pavillon Baur au lac, qui a terminé en tête. Aucun Neuchâtelois n’est sacré, mais un régional pointe au 28e rang du classement. Il s’agit de Mathieu Quetglas, sommelier de la Maison Wenger au Noirmont.

par Matthieu Henguely