Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Chronique de Christophe Bugnon: la recette de Poutine

Retrouvez la chronique hebdomadaire de l’humoriste neuchâtelois Christophe Bugnon. Ce vendredi, il se lâche… sur le président russe Vladimir Poutine.

13 mars 2020, 14:00
Portrait de Christophe Bugnon sur les expressions.    Triste    Colombier, le 07 mai 2018  Photo : Lucas Vuitel

Mille neuf cent nonante-neuf. Souvenez-vous (pour ceux qui étaient déjà nés, c’est plus confus pour les autres). Les présidents des pays qui comptent étaient Jacques Chirac (mangez des pommes), Bill Clinton (mangez des secrétaires), Jiang Zemin (mangez du riz si vous en trouvez). Une seule présidente dans le paysage: Ruth Dreyfuss en Suisse.

En Allemagne, Gerhard Schröder chancelait tandis qu’Angela Merkel, toute jeune présidente de la CDU, voulant se relooker à la façon de l’helvète présidente, venait d’acheter son joli blaser indémodable qu’elle n’a toujours pas changé.

En mille neuf cent nonante-neuf, il n’y avait pas de smartphones, pas de tablettes (à part aux fenêtres), mais il y a eu l’élection de: Vladimir Poutine. Il est au pouvoir depuis vingt ans. L’Italie pendant ce temps a connu dix présidents du Conseil.

Profitant du brouillard pandémique et de la légère agitation qui l’entoure, l’iceberg du Kremlin nous a gratifiés cette semaine...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias