Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Championne d'Europe, le rêve de Sarah Meier

Extraordinaire Sarah Meier! Pour ses adieux à la compétition, elle a réalisé le rêve de sa vie en devenant championne d'Europe à Berne au terme d'une prestation d'une folle intensité, qui lui a valu les ovations de la PostFinance Arena.

31 janv. 2011, 11:28

Tous les pronostiqueurs en ont été bons pour leurs frais avec ce titre de la Suissesse, qui était non seulement l'aînée du plateau, mais qui, en plus, n'avait pas disputé la moindre compétition auparavant cette saison. Elle présentait ses programmes pour la première fois. «J'avais toujours rêvé de ce moment, je ne saisis vraiment pas ce qui m'arrive», a-t-elle soufflé dans le micro, émue aux larmes. Elle-même ne se voyait pas finir mieux que 5e ou 6e. Au final, elle réussit un magnifique programme libre. Il lui a permis de remonter de la 3e place à la 1re et de battre de deux unités, avec 170,60 points (le deuxième meilleur score de sa carrière), la triple championne d'Europe et favorite italienne Carolina Kostner (168,54). La Finlandaise Kiira Korpi recueille le bronze avec 166,40.

Meier était la dernière à patiner. Les 7500 spectateurs ont retenu leur souffle avant de se lâcher au fur et à mesure que leur favorite rayonnait. «Un tel happy end, c'est incroyable», n'a cessé de répéter la championne, qui a tiré les larmes des yeux et provoqué les frissons d'une large partie du public. «J'étais terriblement nerveuse, mais c'est souvent dans ce genre de situation que je patine le mieux.» La patineuse de Bülach, accablée par les blessures, n'avait plus obtenu de résultat tangible depuis sa médaille d'argent aux Européens 2008. Mais son manque de préparation cet hiver, consécutif à sa blessure à un pied, a paru la libérer d'un poids, celui de devoir réussir à tout prix. Elle rejoint ainsi Denise Biellmann dans l'histoire. Zurichoise elle aussi, elle avait été la seule Suissesse championne d'Europe avant Sarah Meier, il y a exactement 30 ans. Bien que n'ayant pas remporté de titre ni même de médaille au niveau planétaire comme son illustre devancière, Meier apparaît comme une championne au moins aussi accomplie qu'elle. Elle a en effet glané des médailles dans trois Européens différents (argent en 2007 et 2008, or en 2011), lors d'une carrière au long cours lancée par une médaille de bronze aux Mondiaux juniors en 2000. «Aujourd'hui, c'était la conclusion parfaite pour ma carrière, je ne pouvais pas rêver mieux», a confié la championne. «Je suis maintenant encore plus sûre qu'avant qu'il est bon pour moi d'arrêter.»

A Berne, pour la première fois de sa vie, Meier a trouvé l'équilibre parfait entre relâchement et tension, entre le désir d'apprécier son moment sur la glace et la nécessité de rester concentrée vers l'objectif. «J'ai aussi eu de la chance», concède-t-elle, «car la ligne de partage entre une chute et un saut réussi est si étroite...» Performance rare, elle a été parfaite durant les deux jours, contrairement à ses adversaires, qui ont accumulé les chutes.

De son côté, la Zurichoise Romy Bühler, qui fêtait ses grands débuts à 16 ans, s'est bien défendue en se classant 16e avec 122,33 points, son meilleur total. /si

Votre publicité ici avec IMPACT_medias