Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Cet automne, le vaccin contre la grippe pourra se faire chez les pharmaciens neuchâtelois

L'Ordre neuchâtelois des pharmaciens et l'association Médecins de famille Neuchâtel ont signé une convention pour permettre à ceux qui n'ont pas de médecin de famille de se faire vacciner contre la grippe chez le pharmacien. Objectif: augmenter la couverture de vaccination de la population.

22 juin 2015, 17:23
Le nombre de décès suspects après un vaccin contre la grippe produit par le géant pharmaceutique suisse Novartis est monté à 19 en Italie, mais les premières analyses n'ont révélé aucune anomalie, ont annoncé lundi les autorités sanitaires italiennes.

Les Neuchâtelois pourront désormais se faire vacciner à la pharmacie, sans ordonnance. Avec Zurich et Fribourg, Neuchâtel est le premier canton à s'y mettre. L’Etat n’a même pas eu à forcer les professionnels. Le 19 mai, l’Ordre neuchâtelois des pharmaciens (ONP) et l’association Médecins de famille Neuchâtel (MFNE) ont signé une convention entre eux.

Objectif avoué: sortir l’aiguille le plus souvent possible, histoire d’augmenter la couverture de vaccination de la population neuchâteloise. Approchés fin 2013 par les pharmaciens, les médecins de famille ont été "sensibles à l’argument de santé publique, pour autant qu’ils ne se fassent pas "piquer" des patients", résume Dominique Bünzli, coprésident de MFNE.

"On va y aller par étapes. Dans un premier temps, nous vaccinerons uniquement contre la grippe. Les premiers cas se présenteront donc cet automne. Ensuite, nous devrions passer à la rougeole." Actuellement, une quinzaine de pharmaciens est en mesure de présenter son certificat de vaccinateur.

L'article complet est à découvrir dans nos éditions payantes de demain mardi.

 

Votre publicité ici avec IMPACT_medias