Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Certification en or pour la Suisse

Le métal jaune bénéficie maintenant d'un label qui doit permettre d'améliorer les conditions d'extraction et la vie des mineurs.

16 oct. 2013, 00:01
data_art_7455248.jpg

Bénéficier de produits ou de matières premières certifiées "équitables", constitue une donnée qui commence à aller de soi pour du café, du cacao, du quinoa ou des fruits. Quand il s'agit d'un métal précieux comme l'or, cette demande apparaît moins évidente.

Pourtant, dans le monde, 15 millions de personnes vivent de l'extraction de 400 à 500 tonnes d'or par an pour une production mondiale de 2700 tonnes en 2013, un record. Seulement, ces artisans de l'or travaillent dans des conditions loin d'être favorables ou même concevables.

C'est pourquoi le Secrétariat d'Etat à l'économie (Seco) et un certain nombre d'acteurs de la filière suisse de l'or, se sont lancés dans la quête d'un métal certifié "Better gold initiative" (Initiative pour un or meilleur).

Meilleures conditions

De quoi s'agit-il? " D'améliorer les conditions de vie des mineurs au plan social et les conditions d'exploitation au plan environnemental ", explique Hans-Peter Egler, chef...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias