Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Certains travailleurs seront-ils mieux payés après la crise du coronavirus?

C’est le message des députés neuchâtelois: les métiers essentiels doivent sortir renforcés de la crise du coronavirus. Les prochaines négociations entre partenaires sociaux sont attendues au tournant.

06 juin 2020, 05:30
Les pharmacies étaient au front du Covid-19. Le statut de leur personnel devra bientôt être rediscuté.

La crise du coronavirus a démontré l’importance des métiers malmenés et parmi les plus mal payés. Dans le canton de Neuchâtel, le sort de ces travailleurs se jouera notamment lors de la renégociation de conventions collectives de travail dans la santé et la vente.

Le Grand Conseil neuchâtelois a transmis, le 27 mai dernier, une recommandation au Conseil d’Etat: agir auprès des partenaires sociaux. Il s’agit d’obtenir une prime pour récompenser les employés en première ligne en cette période. Mais aussi d’améliorer les conditions de ceux dont le travail s’est révélé indispensable.

Métiers féminins

«La nécessité de revaloriser de nombreuses professions sous-rémunérées, essentiellement féminines, ne fait pas de doute», souligne la députée Verte Brigitte Neuhaus, auteure de la recommandation. Son texte était centré sur le personnel de soins, «particulièrement exposé aux risques du Covid-19 et menacé d’une forte pénurie». Mais les socialistes ont élargi le cercle des bénéficiaires potentiels.

«On...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias