Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Cent francs d'amende pour les propriétaires de chien qui n'ont pas suivi les cours obligatoires

Les nouveaux propriétaires de chiens du canton de Neuchâtel se font tirer l'oreille par le vétérinaire cantonal. Plus de la moitié n'a pas suivi les cours d'éducation canine obligatoires depuis le 1er septembre 2010.

07 févr. 2011, 11:20
Pour mémoire, depuis cette date, toutes les personnes qui acquièrent un chien sont tenues de suivre au minimum quatre heures de cours pratique. Ces nouvelles règles de l'éducation canine sont entrées en vigueur le 1er septembre 2008 déjà, mais un délai de deux ans avait été octroyé lors de l'entrée en force de ces dispositions.

Dans le canton de Neuchâtel, plus de la moitié des personnes concernées, soit 823 personnes, ne respectent pas ces dispositions, a indiqué aujourd'hui le service de la consommation et des affaires vétérinaires (Scav).

Ces personnes vont recevoir ces jours un courrier les priant de fournir au SCAV une attestation de suivi de cours. Si elles ne sont pas en mesure de le faire, elles recevront prochainement un second courrier les obligeant à rattraper le cours dans un délai de trois mois. Un émolument de 100 francs sera alors perçu.

Le Scav rappelle l'importance de suivre ces cours. Ils permettent de détecter précocement les chiens problématiques, au comportement agressif. Ils sont aussi un excellent instrument de socialisation des jeunes chiens. /ats
Votre publicité ici avec IMPACT_medias