Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Cefna: les syndicats remontent au front

Le Syndicat des services publics et le Syndicat autonome des enseignants neuchâtelois dénoncent la manière dont est traité le Centre de formation neuchâtelois pour adultes. Selon eux, le chômage est appelé à augmenter dans ce contexte de pandémie.

23 avr. 2020, 12:22
Le canton de Neuchâtel a annoncé à fin novembre le retrait de son soutien au Cefna.

Deux syndicats dénoncent le retrait du soutien du canton de Neuchâtel au Centre de formation neuchâtelois pour adultes (CEFNA). Ils déplorent le démantèlement de l'organisme au moment où, selon eux, le chômage est appelé à augmenter dans le contexte de la crise sanitaire du Covid-19.

Le Syndicat des services publics – région Neuchâtel (SSP-RN) et le Syndicat autonome des enseignants neuchâtelois (SAEN) condamnent, dans un communiqué publié jeudi, les méthodes du Conseil d’Etat en pleine pandémie. Ils lui reprochent son "manque de clairvoyance dans le démantèlement des prestations en compétences de base".

Les syndicats regrettent une gestion "calamiteuse" du CEFNA par le gouvernement depuis des années. A leurs yeux, ce dernier a laissé volontairement pourrir le dossier "jusqu’au moment où, constatant une réduction du chiffre d’affaires et une exigence d’autofinancement inatteignable, il décide de fermer l’école".

16,2 postes

Pour mémoire, le canton de Neuchâtel a annoncé à fin novembre le retrait de son soutien au CEFNA. Dès la fin de l'année en cours, les formations pérennes du centre seront données par les écoles professionnelles du canton. La mesure implique, selon les syndicats la suppression de 16,2 postes en équivalents plein temps.

Un effectif confirmé à l'époque par le Conseil d'Etat neuchâtelois, qui estimait alors qu'il serait transféré dans les centres professionnels. Un budget de formation d’un montant de 100'000 francs est prévu par l'exécutif pour contribuer à l’accompagnement du personnel dont le poste sera supprimé.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias