Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Capucine Jelmi dans le rythme pour les JO 2012?

18 sept. 2009, 04:15

Capucine Jelmi et les filles de l'équipe de Suisse ont pris un bon 12e rang (sur 24 nations participantes) aux derniers Championnats du monde de gymnastique rythmique, qui se sont tenus du 7 au 13 septembre à Mie (Japon). La compétition a été remportée par l'Italie avec 54,400 points, la Suisse en totalisant 46,700.

«On est contentes du résultat», confie la gymnaste du GR Neuchâtel au téléphone. «On a atteint notre objectif avec ce douzième rang: on a beaucoup travaillé (réd: 40 heures hebdomadaires avant ces Mondiaux) et ça paie.»

La jeune gymnaste (17 ans) parle en connaissance de cause, elle qui s'entraîne habituellement 30 heures par semaine au centre national de performance de Macolin (qu'elle a intégré en 2006). Sans compter les cours qu'elle suit en parallèle à l'école de commerce de Bienne et les allers-retours avec Neuchâtel (où elle habite toujours)! Néanmoins, cette discipline de fer ne semble pas trop la gêner: «C'est clair que c'est parfois dur de ne pas avoir beaucoup de copines, mais ces sacrifices me permettent de faire ce que j'aime», avoue-t-elle.

Belle motivation pour celle qui a commencé la gym à l'âge de 8 ans, «parce que c'était cool de pouvoir danser avec des engins». Quel chemin parcouru depuis! L'entraîneure-cheffe Heike Netzschwitz confirme les énormes progrès réalisés par la Neuchâteloise: «Capucine a réussi une superperformance pour ses premiers Mondiaux, autant physiquement que mentalement. Elle a une influence très positive sur l'équipe et une mentalité de sportive de haut niveau Mais elle doit améliorer sa technique avec les appareils à la main, car elle a commencé la gym rythmique tard et n'a pas tout appris systématiquement. Mais je suis optimiste car elle en a la volonté.»

Suffisant pour aller aux Jeux olympiques de Londres en 2012? «Il faudra terminer dans les douze premiers aux Championnats du monde de 2011 pour pouvoir se qualifier», explique Capucine Jelmi. «J'espère être encore dans l'équipe à ce moment-là!»

Mais Heike Netzschwitz sait qu'il reste encore du travail: «L'équipe doit encore s'améliorer dans tous les domaines. Il faudra si nécessaire augmenter le volume d'entraînement avant les Jeux.»

Votre publicité ici avec IMPACT_medias