Dépoussiérer la politique et inciter les jeunes à voter: voici le pari de «Dope Elections», une nouvelle initiative ludique conçue sur la base de smartvote. Pour les prochaines élections neuchâteloises, l’équipe de «Projekt CH + Games for Democracy» a développé un jeu de course virtuel, dans lequel s’affrontent tous les candidats en lice pour le Grand Conseil.
Intitulée «course royale», la compétition permet de mettre en lumière les opinions et programmes des différents politiciens: au fur et à mesure de la course, le nombre d’adversaires diminue, ceux et celles ayant une opinion différente de l’électeur prenant du retard ou étant éjecté du circuit. En plus d’être soutenue par smartvote, l’initiative est également promue par la Gebert Rüf Stiftung, le Prototype Fund Switzerland (Fondation Mercator Suisse) et l’E-Government Suisse.
Mis en place en 2019 pour les élections fédérales de 2020, «Projekt CH + Games for Democracy» développe des outils interactifs et attractifs pour intéresser les jeunes à la politique, et les inciter à prendre part de manière active à l’exercice démocratique. Après Uri et Bâle-Ville, Neuchâtel est la ville qui a été choisie pour tester ce nouveau type d’aide au vote.