Canton de Neuchâtel: une journée pour remercier les proches aidants

Un café scientifique, des capsules vidéos et une émission de radio. Ce vendredi, le canton de Neuchâtel veut remercier les proches aidants, dont le rôle a été encore plus indispensable durant cette année 2020 particulière.
27 oct. 2020, 17:11
Rendre visite à ses proches et s'occuper d'eux est encore plus compliqué avec la pandémie de Covid-19 (image d'illustration).

En cette année 2020 marquée par la crise sanitaire, le travail bénévole des proches aidants, toujours aussi nécessaire, s’est complexifié. Conscient de la situation, l’Etat de Neuchâtel «se doit de répondre, dans la mesure du possible, aux besoins de cette population, en renforçant son dispositif de soutien et de décharge pour les accompagner et leur éviter l’épuisement», indique-t-il dans un communiqué diffusé ce lundi.

Alors que ce vendredi a été désigné comme journée intercantonale des proches aidants, le canton va profiter de mettre en lumière ce travail de l’ombre, via une série de rendez-vous. Le plus important sera un café des proches aidants organisé à La Chaux-de-Fonds par Caritas Neuchâtel. Il se déroulera, sur inscription, dans les locaux de l’Aross (Association réseau orientation santé social), à l’avenue Léopold-Robert 16-18, de 14 à 16h.

En parallèle, des capsules vidéos mettant en avant des proches aidants sont diffusées sur Canal Alpha jusqu’à ce vendredi, date à laquelle une émission radiophonique spéciale sera diffusée sur RTN entre 13h et 15h. Ces différents rendez-vous doivent rappeler l’existence de prestations (soutien, information,…) proposées par l’Association neuchâteloise des proches aidants (ANDPA) ou l’Aross.

En savoir plus : www.ne.ch/proches-aidants

par Matthieu Henguely