Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Canton de Neuchâtel: le calendrier du RER se dévoile

Le conseiller d’Etat neuchâtelois Laurent Favre a dévoilé ce matin le planning des deux prochaines années concernant la réalisation du RER entre Neuchâtel et La Chaux-de-Fonds. En raison des perturbations attendues sur la ligne actuelle, un service de bus sera mis en place.

28 mai 2020, 11:00
L’ouverture de ce projet ambitieux, qui prévoit de relier directement Neuchâtel à La Chaux-de-Fonds via Cernier, est agendée pour 2035 (photo d'illustration).

Le projet du RER neuchâtelois prend forme. Le plan de bataille a été présenté par Laurent Favre, chef du Département du développement territorial et de l’environnement du canton de Neuchâtel, ce jeudi matin lors d’une conférence de presse.

Le trafic ferroviaire entre Neuchâtel et La Chaux-de-Fonds subira différentes perturbations du 31 août 2020 au 28 février 2022. La concrétisation de ce projet ambitieux, qui prévoit de relier directement Neuchâtel à La Chaux-de-Fonds via Cernier, est agendée pour 2035.

A lire aussi: Le RER neuchâtelois se concrétise

Durant ces presque deux ans de travaux, deux principaux chantiers vont être réalisés en parallèle. D’un côté, les travaux d’assainissement de la ligne actuelle entre Neuchâtel et La Chaux-de-Fonds, qui doivent permettre le maintien de cette liaison jusqu’à 2035. De l’autre, les premiers travaux de développement de la future ligne RER.

Remplacement des trains par des bus

Ces chantiers seront découpés en trois périodes distinctes, la principale étant l’interruption complète de la ligne Neuchâtel – La Chaux-de-Fonds entre le 1er mars et le 31 octobre 2021. Le trafic ferroviaire sera alors totalement interrompu et remplacé par un service de bus.

Pendant les deux autres périodes – soit du 31 août 2020 au 28 février 2021, et du 1er novembre 2021 au 28 février 2022 – le trafic ferroviaire sera interrompu durant la nuit. Des bus circuleront entre Neuchâtel et La Chaux-de-Fonds de 20h30 à 5h, du lundi au vendredi.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias