Le 1er décembre, l'Unité de prévention et contrôle de l'infection de l'Hôpital neuchâtelois lance une campagne de sensibilisation destinée à prévenir, dès l'arrivée des patients à l'hôpital, la transmission des infections respiratoires dans ses salles d'attente.
Les infections des voies respiratoires (rhume, grippe, pneumonie, etc.) sont pour la plupart causées par des virus ou des bactéries. La fièvre, la toux, l'éternuement, l'écoulement nasal et la fatigue sont les symptômes les plus fréquents de ces infections. Ces germes infectieux se transmettent principalement d'une personne à l'autre par les gouttelettes qui sont projetées dans l'air lorsque quelqu'un tousse ou éternue. La dispersion de ces germes se fait toutefois dans un environnement relativement restreint de un mètre.
Des affiches disposées dans les salles d'attente d'Hôpital neuchâtelois rappelleront les gestes essentiels permettant d'éviter cette transmission: couvrir sa bouche et son nez d'un mouchoir en papier en cas de toux ou d'éternuement, le mouchoir étant jeté à la poubelle après usage, voire éternuer dans le haut de sa manche. Le port d'un masque sera recommandé à certains patients pour protéger les autres occupants de la salle d'attente; laver ses mains à l'eau et au savon ou à l'aide d'un désinfectant à base d'alcool après avoir toussé ou éternué. Cette campagne est avant tout pédagogique. Elle vise à permettre à la population de s'approprier de manière progressive des gestes simples mais essentiels. /comm