Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Cadel Evans remporte le Tour de Romandie pour la deuxième fois

25 mai 2011, 07:29

L'Australien Cadel Evans (BMC) a remporté le Tour de Romandie. La dernière étape à Genève est revenue au sprinter britannique Ben Swift (Sky). 

Cadel Evans a parfaitement négocié cette ultime étape qui aurait pu se révéler piégeuse avec la présence des cols du Mollendruz et du Marchairuz. Les attaques n'ont pas manqué dès le départ de la course. Dans la première, on retrouvait le Néerlandais Lieuwe Westra (Vacansoleil), troisième du contre-la-montre la veille au Signal de Bougy et qui ne comptait que 1'42'' de retard sur le maillot jaune. Mais les coéquipiers de Evans ont parfaitement conduit leur course et ont annihilé la tentative des fuyards. 

Dans une autre attaque, l'Espagnol David Lopez (Movistar), 12e du général à 1'09'', s'est glissé mais là aussi la formation BMC a conduit une chasse impitoyable pour ne laisser aucun champ au coureur ibérique. 

La victoire se jouait finalement au sprint avec une victoire de Swift (24 ans), qui a fêté son quatrième succès de la saison. Le Britannique ne laissait aucun espoir à l'Espagnol Oscar Freire qui n'a jamais pu remonter à la hauteur du sprinter de l'équipe Sky. «Cette victoire me fait plaisir. Nous nous étions préparés pour vaincre à Neuchâtel, mais Tony Martin avait mis fin à nos espoirs en démarrant à 3km de la ligne dans une action de grande classe», relevait le vainqueur du jour. 

Pour Evans, il s'agit de la deuxième victoire au Tour de Romandie après 2006. Le plus helvétique des Australiens, qui a vécu à Lugnorre (FR/de 1998 à 2004) et qui est désormais établi vers Mendrisio, tenait à s'imposer dans son pays d'adoption. Il s'est également pleinement rassuré après une blessure au genou subie lors d'une chute à l'entraînement. Son prochain objectif est le Tour de France qu'il préparera au Critérium du Dauphiné. /si

Votre publicité ici avec IMPACT_medias