«Après des prix stables en 2010 et 2011, en 2012 la facture d'électricité des clients du Groupe E baissera en moyenne de 6.2%», a annoncé hier le distributeur dans un communiqué. «Concrètement, un ménage moyen - consommation de 4500 kWh /an - verra sa facture diminuer de 60 francs par an. La liste détaillée des tarifs 2012 sera disponible dès le 31 août.» Le Groupe E mettra également en ligne à cette date un outil permettant à chacun de calculer le montant de sa facture 2012 (www.groupe-e.ch).
Avec cette diminution, le Groupe E dit tenir compte des conditions favorables du marché, de l'optimisation de ses coûts de production ainsi que de la réduction des prix de Swissgrid, l'exploitant du réseau de transport national. «De plus, la baisse de la monnaie européenne a permis au Groupe E de couvrir une partie de ses achats dans la zone euro à un taux plus bas que prévu. Les clients du Groupe E profiteront donc d'une diminution plus importante que la moyenne suisse de 2% annoncée cette semaine par l'Association des entreprises électriques suisses (AES).»
Nouvelle offre
Parallèlement, le distributeur estime répondre «à l'intérêt de plus en plus marqué des clients souhaitant connaître la provenance de leur électricité». Il lance un nouveau produit, intitulé Hydor. Il garantit la consommation d'énergie exclusivement renouvelable. «Pour 1 fr. 80 de plus par mois pour une famille, il est dorénavant possible de consommer de l'électricité issue uniquement des centrales hydrauliques et solaires du groupe.» / comm-réd