Avant Thoune - Xamax: une équipe avertie...

Les Xamaxiens se rendent à Thoune dimanche (16 heures) avec l'intention de ramener quelque chose. Pour y parvenir, ils devront tenir compte de l'avertissement reçu contre GC samedi dernier, où leur entame de match fut compliquée.

03 mai 2019, 20:19
Le Neuchâtelois Janick Kamber (à droite) et le Thounois Stefan Glarner ne se trouvent pas dans la même dynamique.

«Ce n’est pas parce que nous avons battu Thoune il y a tout juste cinq semaines (3-2 à la Maladière) que nous allons y parvenir à nouveau. Nous reviendrons avec quelque chose de ce déplacement uniquement si nous faisons le nécessaire pour.»

Stéphane Henchoz a les idées claires avant que Neuchâtel Xamax FCS ne se rende à la Stockhorn Arena, dimanche (coup d’envoi à 16 heures). Et le Fribourgeois d’exposer moult arguments pour prévenir tout excès d’euphorie.

A commencer par des chiffres, à qui on peut faire dire bien des choses. Xamax ne reste-t-il pas sur une série de trois matches et sept points, tandis que les Bernois n’ont glané que cinq unités lors de leurs dix dernières sorties? «Nous avons prouvé lors de notre dernier affrontement que nous pouvions battre Thoune. Nous devons aussi montrer qu’il est possible de le faire à l’extérieur. Mais les Bernois doivent aussi se dire que le moment est bien choisi, à domicile, pour retrouver le goût de la victoire, qui plus est contre le neuvième. Ils ne vont pas se coucher devant nous parce que Xamax arrive.»

Le Fribourgeois s’appuie également sur l’avertissement reçu le week-end dernier face à Grasshopper, où les Xamaxiens se sont retrouvés menés dès la 8e. «Nous avons connu une vingtaine de minutes pénibles et nous nous sommes mis nous-mêmes en difficulté. En cause, un relâchement, humain, après le succès contre Young Boys. Mais cela doit nous servir de leçon dans la mesure où, si nous perdons 5 ou 10% de concentration, nous sommes tout de suite dans le dur. Nous nous en sommes bien sortis, mais il ne faut pas oublier que nous étions menés jusqu’à la 74e minute face au dernier.»

La mission de sensibilisation de Stéphane Henchoz a aussi trait à l’euphorie ambiante qui règne autour de la bonne période xamaxienne. «Il est évident que nous pouvons accrocher le huitième rang. Mais quand on lit ou on écoute ce qui s’écrit ou se dit à gauche ou à droite, c’est comme si c’était fait. Or, il reste 15 points en jeu et la tendance peut s’inverser très rapidement. C’est un message qui n’est pas facile à faire passer à l’équipe», admet le boss de la Maladière.

Nul doute que le Fribourgeois saura trouver les bons mots. «On peut s’attendre à ce que Thoune mette la pression d’entrée. A nous de nous adapter pour laisser passer l’orage et tenter de reprendre le dessus dès qu’il sera passé.»

Pour ce déplacement, Stéphane Henchoz récupérera Ademi, qui a purgé sa suspension. Seul Le Pogam (blessé) est forfait.