Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Appliqués, les réservistes xamaxiens s'imposent

Neuchâtel Xamax s'est imposé 3-2 face à City Koweït lors d'un match qui a permis aux «habitués» du banc de touche de se montrer. Comme toujours lors de matches amicaux «le résultat importe peu», dixit Nestor Clausen. Toutefois, les habituels remplaçants et les jeunes xamaxiens se sont défaits du champion du Koweït (3-2) lors d'une partie qui a plu au mentor argentin.

06 août 2008, 12:00

«Ce genre de match est intéressant. Cela permet à ceux qui n'ont pas encore beaucoup joué de prendre confiance, de me montrer qu'ils sont là, qu'ils méritent une place de titulaire, qu'ils sont capables de prendre des responsabilités et de s'adapter à notre philosophie de jeu», livrait Nestor Clausen. «Même dans un tel match amical, où le niveau est inférieur à celui de la Super League, je peux voir qui essaie de ne pas faire n'importe quoi avec le ballon.»

A ce petit jeu-là, Hussein Sulimani a sans aucun doute marqué des points. «Il est sur la bonne voie. Il a montré des choses intéressantes», confirmait le boss de la Maladière. «Les deux buts marqués par Joao Paulo vont aussi lui faire du bien.»

Au-delà des considérations personnelles, les «rouge et noir» ont remporté un match face à une formation tout de même inférieure. «Nous avons livré un bon premier quart d'heure», enchaînait Nestor Clausen. «Ensuite, nous avons perdu trop de ballons faciles.» Pour preuve, le premier but koweïtien, consécutif à un dégagement manqué de Luca Ferro.

«En deuxième période, nous avons repris les opérations en main, en faisant bien circuler le ballon et en nous créant de nombreuses possibilités», se réjouissait encore Nestor Clausen. Une nouvelle inattention a toutefois coûté un deuxième but aux Xamaxiens, mais Joao Paulo - promu capitaine d'un soir - était bien là pour se rassurer et signait un doublé pour offrir la victoire aux siens. «Dommage que cela ne nous rapportent pas trois points», rigolait encore Nestor Clausen. «Et ce genre de partie permet aussi aux enfants, qui sont en vacances, de venir nous voir.»

Reste à Neuchâtel Xamax à poursuivre sur sa lancée dès dimanche à Berne face à Young Boys. /EPE

Neuchâtel Xamax - City Koweït 3-2 (1-1) Maladière: 1100 spectateurs. Arbitre: M. Mijic. Buts. 7e Joao paulo (penalty) 1-0: Suite à un raid du Brésilien, Steuble récupère le cuir et se fait accrocher par un défenseur. Joao Paulo transforme sans problème. 32e Al-Hussain 1-1: Ferro manque complètement son dégagement au pied. Al-Hussein récupère à 20mètres et ajuste le portier Italien. 72e Tosi 2-1: Le Brésilien profite de la passivité de la défense koweïtienne, sur un corner de Niçoise, pour mettre son coup de tête au bon endroit. 81e Bangoura 2-2: Bien lancé dans le dos de la défense, l?attaquant ne manque pas la cible, seul devant Walthert. 84e Joao Paulo 3-2: Après un petit numéro de Tosi, le Brésilien se retrouve en bonne position et mystifie le portier koweïtien au premier poteau. Neuchâtel Xamax: Ferro (46e Walthert); Gomes, Hodzic, Gissi (46e Vuille), Sulimani (77e Facchinetti); Rak (46e Niasse), Wüthrich (46e Garcia); Niçoise, Tosi, Steuble (66e Lang); Joao Paulo. Notes: soirée agréable. Neuchâtel Xamax sans Furios, Besle, Chihab, Taljevic, Szlykowicz, Nuzzolo, Bah, Faivre, Edjenguele, Brown, Rossi (ménagés), Quennoz ni Coly (blessés). 3e: tir sur le poteau de Niçoise. 46e: tir sur le poteau de City Koweït. Coups de coin: 8-3 (3-1).
Votre publicité ici avec IMPACT_medias