Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Activités quotidiennes pour les aînés neuchâtelois sur Facebook

La Ligue pulmonaire neuchâteloise, en collaboration avec la start-up ObeeOne, propose gratuitement en ligne diverses activités aux aînés pour maintenir leur santé et un lien social.

03 avr. 2020, 18:00
Sur la page Neuchâtel solidarité 65, les aînés peuvent non seulement pratiquer diverses activités, mais également évacuer stress et angoisse.

Petit-déjeuner en ligne, activité physique, préparation du dîner, stratégie pour faire baisser stress et angoisse et, même, un grand loto! Depuis deux semaines, les aînés du canton de Neuchâtel sont quotidiennement invités à pratiquer diverses activités sur Facebook. Chacun peut y participer en s’inscrivant au groupe «Neuchâtel solidarité 65» sur le réseau social (en cliquant ici).

La Ligue pulmonaire neuchâteloise a mis sur pied cette offre spéciale en collaboration avec la start-up ObeeOne, spécialisée dans l’élaboration de programmes de santé connectés. Une équipe pluridisciplinaire (médecins, psychologues, maîtres de sport, diététiciennes et spécialistes de la motivation et de la gestion de groupe) accompagne la communauté.

Près de 700 inscrits

Près de 700 aînés y participent aujourd’hui. «Pour nous, c’est un succès. C’est positif», se réjouit Marc Maréchal, directeur de la Ligue pulmonaire neuchâteloise.

Les participants sont invités à faire part de leurs expériences, à se soutenir, à nouer de nouvelles amitiés. «Au début, nous voyions que les gens lisaient beaucoup les commentaires, mais il y avait peu d’échanges», explique le directeur. Pour inciter les seniors à interagir davantage, des stratégies ont été tentées. Par exemple, une image de bistrot a été publiée pour inviter les participants à partager, à se présenter les uns aux autres.

«L’isolement génère des pensées négatives et peut conduire à des états d’angoisse qui péjorent aussi bien le bien-être mental que la santé physique. Notre objectif est de lutter contre ce phénomène pernicieux», indique Marc Maréchal.

Un outil adapté

Facebook est un outil adapté et surtout gratuit, précise la Ligue pulmonaire. Neuchâtel compte 33 000 personnes âgées de plus de 65 ans. 7200 personnes, soit 22% de cette population, possède déjà un compte sur le réseau social.

Pour les autres aînés, il suffit de créer un compte Facebook. Une aide en ligne est disponible en cas de besoin. Les plus de 65 ans qui ne sont pas familiers avec l’informatique peuvent demander à leurs enfants ou petits enfants de les aider à créer un compte (cela peut se faire à distance).

Les plus isolés suivis

La Ligue pulmonaire, qui suit régulièrement environ 4500 personnes, n’oublie pas les seniors qui n’ont pas accès à internet ou souffrent de maladies sévères. «Nous continuons à aller voir nos patients les plus isolés et qui nécessitent des soins. Nous faisons aussi de plus en plus de rendez-vous téléphoniques. Nous constatons le besoin d’échanger, de discuter. La situation génère beaucoup de craintes et de solitudes», constate Marc Maréchal.

«Quand il y a des demandes spécifiques, comme les courses ou la livraison de médicaments, les modérateurs de la plateforme mettent en lien les bénévoles de la ligue et les participants. Il y a un numéro téléphonique d’urgence. Cela a généré de la solidarité sous une forme que nous n’imaginions pas au départ», se réjouit le directeur de la Ligue pulmonaire neuchâteloise.

L’info solidaire par l’équipe d’«ArcInfo»
Dans la situation sanitaire hors normes que nous vivons, la rédaction d’«ArcInfo» est mobilisée afin d’accompagner ses lecteurs avec une information précise et fiable. Notre journalisme, professionnel et indépendant, ne bénéficie d’aucune subvention. Nous avons cependant choisi de proposer en libre accès une grande partie de nos contenus touchant aux aspects essentiels et vitaux de cette crise. Plus que jamais en cette période inédite, l’information a une valeur. Elle est produite par nos journalistes et nos photographes avec passion et engagement. Si vous souhaitez nous soutenir, vous trouverez plus d’informations sur nos abonnements en cliquant ici.
Votre publicité ici avec IMPACT_medias