A Xamax, le temps des essais touche à sa fin

05 juil. 2008, 12:00

A deux semaines du début du championnat, Neuchâtel Xamax se rend cet après-midi en terre jurassienne, à Mervelier (16h), pour affronter Lausanne. Avec un contingent presque au complet, le temps des essais étant bientôt révolu.

«Aucun des joueurs qui avaient été testés jusqu'à présent ne sera là», confirme Nestor Clausen. Donc, pas de Kummerle, Milicevic, Mira, Piaia ou autre Steuble. «Il est probable que quelques nouveaux seront présents face au LS, mais ce seront les derniers. Il est à présent essentiel que l'on puisse travailler avec l'ossature qui commencera le championnat.»

Ceci ne signifie nullement que le «mercato» xamaxien est définitivement clos. «Avec les tests, on peut toujours dénicher de bons joueurs, pas chers. Encore faut-il qu'ils aient de la qualité, de la personnalité, de l'agressivité, de l'intelligence, qu'ils sachent s'intégrer au sein d'un collectif et soient en mesure d'être performants avec et sans ballon. Ces vertus se reconnaissent indépendamment de la condition physique», explique le coach.

Xamax n'a cependant pas encore trouvé la perle rare (et peu onéreuse). «En 20 minutes face à Shakhtar, Taljevic a montré davantage que l'ensemble des joueurs que j'ai eu à l'essai jusqu'à présent», affirme l'entraîneur. L'Allemand pourrait d'ailleurs pousser l'Argentin a modifier quelque peu son système tactique par rapport à la saison passée, passant du 4-4-2 au 4-3-1-2. «Taljevic n'est pas une alternative à Szlykowicz», estime Nestor Clausen, mais bien un numéro 10.

Au sujet du Français, d'ailleurs, en délicatesse depuis plusieurs mois avec un tendon rotulien, l'entraîneur pousse un «ouf» de soulagement. «Szlykowicz a pu s'entraîner normalement, sans ressentir de douleur. Il en est allé de même pour nos autres convalescents, Rak et Coly.»

Cela n'empêche pas le club de chercher encore des solutions complémentaires dans les couloirs. «Afin d'instaurer une certaine concurrence, deux joueurs expérimentés supplémentaires, un à droite et l'autre à gauche, nous seraient utiles. Alain Geiger (réd: le directeur sportif) suit quelques pistes intéressantes», assure Nestor Clausen.

Pour le reste, le coach est «satisfait de la préparation effectuée jusqu'à présent. Je sais que physiquement ceux qui ont été présents depuis la reprise seront au point. Il nous manque encore un peu de vitesse. Nous allons travailler ce secteur en priorité lors des deux prochaines semaines.»

Quant au match face à Lausanne, Nestor Clausen est conscient que «l'équipe qui évolue dans une ligue inférieure à la nôtre sera forcément plus motivée. Mais j'ai dit à mes joueurs de ne pas se préoccuper de qui on a en face. Nous devons nous concentrer sur notre organisation, offensive et défensive. Nous ne partons pas de zéro. Il s'agit de consolider les bases acquises en fin de saison dernière.» / esa