6400 signatures pour que les Neuchâtelois votent sur les éoliennes

L'initiative «Avenir des crêtes: au peuple de décider» a été déposée ce matin à la chancellerie d'Etat à Neuchâtel. Munie de quelque 6400 signatures, l'initiative demande que le plan d'affectation spécial cantonal régissant les crêtes du Jura neuchâtelois soit soumis à un référendum populaire obligatoire.

18 oct. 2010, 16:43

Elle a été lancée par un groupe de citoyens indépendants, qui ont tenu une conférence de presse ce matin.

L'écologiste Franz Weber, président de la fondation Helvetia Nostra, y a participé en signe de soutien aux auteurs du texte, pour lequel 4500 signatures étaient requises.

Helvetia Nostra n'hésitera pas au besoin à lancer une initiative fédérale contre le développement anarchique des projets éoliens, a déclaré l'écologiste montreusien. Selon lui, il est inacceptable de détruire des kilomètres carrés de patrimoine paysager et culturel pour un concept énergétique discutable au niveau suisse.

De son côté, l'association pour la promotion de l'énergie éolienne Suisse Eole a réagi en réaffirmant son soutien «à un dialogue constructif avec l'Etat et la population neuchâteloise sur l'avenir de l'approvisionnement électrique du canton». /réd-ats