Moto2: seulement 11e au Japon, Tom Lüthi voit ses espoirs de titre mondial s'envoler

Malgré un bon départ, Tom Lüthi n'a terminé qu'au 11e rang final du Grand Prix du Japon. Le pilote suisse de Moto2 se retrouve ainsi à 24 points du leader au général, Franco Morbidelli, alors que 75 points sont encore en jeu.
15 oct. 2017, 08:24
Tom Lüthi a probablement laissé ses espoirs de titre au Japon.

Sous la pluie, Thomas Lüthi (11e) n'a pas réussi à se rapprocher de Franco Morbidelli (8e) lors du Grand Prix du Japon Moto2 à Motegi. Pire, le retard du Bernois au championnat a augmenté: il est désormais de 24 points.

Raccourcie à 15 tours au lieu de 23 en raison du retard pris pour nettoyer la piste en raison de l'huile laissée par une Moto3 durant le warm-up, cette course n'a pas permis à Lüthi de combler son retard sur son rival italien, bien au contraire. Pourtant, le Bernois avait pris un bon départ, passant au 7e rang au terme du 1er tour alors que Morbidelli était 12e.

Mais Lüthi n'allait pas poursuivre sur sa lancée. Son rythme baissait, et il commettait plusieurs petites erreurs sur une piste détrempée. Il perdait ainsi plusieurs rangs alors que Morbidelli, pourtant très prudent, en gagnait. Alors que 75 points restent en jeu, l'Italien est vraiment en position de force dans l'optique du titre.

Devant, la lutte pour la victoire a été intense. C'est finalement l'Espagnol Alex Marquez (Kalex) qui s'est imposé, pour la troisième fois cette saison. Il a devancé son compatriote Xavi Vierge (Tech3) - pour la première fois sur le podium - et le Malaisien Hafisz Syahrin (Kalex).

Dominique Aegerter (Suter), 5e après le 1er tour, n'a pas pu progresser ensuite. Il a dû se contenter du 9e rang.