Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Mondiaux à Moscou: l'athlétisme en famille, c'est très tendance

Six soeurs figurent dans la sélection suisse aux Mondiaux d'athlétisme à Moscou. Trois frères belges et leur papa forment une des équipes participant au relais 4 x 400m. L'athlétisme en famille, c'est très tendance!

14 août 2013, 10:37
Laura Polli, left, and Marie Polli, right, of Switzerland, poses during the Women's 20km Race Walk Finale at the IAAF World Athletics Championships in the Luzhniki stadium in Moscow, Russia, Tuesday, August 13, 2013. (KEYSTONE/Jean-Christophe Bott)

L'athlétisme, de plus en plus, est une affaire de famille. Six soeurs (les Sprunger, les Polli et les Humair) figurent dans la sélection suisse aux Mondiaux à Moscou, mais le "record" est atteint par les Belges, dont le relais 4 x 400 m masculin, un des meilleurs au monde, est composé de trois frères Borlée (dont des jumeaux), à quoi s'ajoute l'entraîneur de l'équipe, qui n'est autre que le père Jacques Borlée.

"Les jumeaux Borlée ont une relation symbiotique", expliquent des journalistes belges à Moscou. "Lundi, Jonathan s'est qualifié pour la finale du 400 m en individuel, mais il était d'abord déçu parce que son jumeau Kevin avait échoué." Avec le relais, dès jeudi, cette union sacrée pourra faire des étincelles, car l'équipe belge est désormais renforcée par le cadet des Borlée, Dylan, en gros progrès.

Ce sera la première fois, dans l'histoire des Championnats du monde, que trois membres d'une fratrie concourront dans la même épreuve. Avec de bonnes chances de briller: il y a deux ans, à Daegu, les Belges s'étaient classés 4e, à trois dixièmes du podium, avec Kevin et Jonathan. Dylan n'était pas encore de la partie. Le père Borlée, Jacques, n'a pas son pareil pour aiguiller ses enfants: il a encore une fille, Olivia, qui fut vice-championne olympique en 2008 avec le 4 x 100 m. "Les Borlée, c'est une vraie histoire belge", relèvent les journalistes du Plat-Pays.

Les Suisses ne sont pas mal non plus. Avec un tiers de la sélection composée de soeurs, Swiss Athletics se distingue. Ellen et Lea Sprunger sont associées dans le 4 x 100 m. Elles se connaissent si bien qu'elles peuvent se transmettre le témoin les yeux fermés. Elles ont des caractères différents mais le même profil de coureuses de 200 m. Les Humair, Aurélie et Fanette, font également partie du relais, Aurélie plutôt comme remplaçante jusqu'à présent. Quant aux Polli, elles sont toutes les deux spécialisées sur le 20 km marche.

En tout, une vingtaine de couples (soeurs, frères, frère et soeur) sont présents à Moscou, souvent dans une même discipline. Ce fut le cas aussi des frères perchistes français Renaud et Valentin Lavillenie. Les Allemands Robert Harting, triple champion du monde, et son frère Christoph ont disputé le lancer du disque. Les Ethiopiennes Tirunesh Dibaba (championne du monde du 10'000 m) et Genzebe Dibaba (en lice sur 1500 m) excellent sur les longues distances.

La Britannique Christine Ohuruogu a décroché le titre mondial du 400 m lundi et disputera encore le 4 x 400 m avec sa petite soeur Victoria. Quant aux Belete, leur cas est particulier: l'une (Almensh) court pour la Belgique, l'autre, sa soeur Mimi, pour le Bahreïn... et elles sont d'origine éthiopienne!

La Slovaquie s'aligne avec ses jumelles sauteuses Jana et Dana Veldakova, l'Algérie avec Abdelmedjed et Imed Touil en demi-fond, la Suède avec les lanceurs Leif et Niklas Arrhenius (lancers), l'Australie avec Jared Tallent et sa soeur Rachel à la marche, le Mexique avec Luis Rivera, meilleur performer mondial 2013 à la longueur, et son frère Edgar à la hauteur...

La liste n'est pas exhaustive et n'en finit pas de s'allonger!

Votre publicité ici avec IMPACT_medias