Zurich: un djihadiste présumé a été libéré

Le Ministère public de la Confédération a ordonné la libération d'un djihadiste présumé de 25 ans, qui avait été arrêté début avril à Zurich.

22 avr. 2015, 15:07
Security personnel of the Police of the Canton of Zurich checks an air passengers at the airport of Zurich in Kloten, Switzerland, pictured on April 10, 2014. (KEYSTONE/Gaetan Bally)

Ein Sicherheitsangestellter der Kantonspolizei Zuerich kontrolliert am Flughafen Zuerich Kloten einen Flugpassagier, aufgenommen am 10. April 2014. (KEYSTONE/Gaetan Bally)

Le djihadiste présumé de 25 ans arrêté début avril à l'aéroport de Zurich a été libéré. Il n'y a plus lieu de le garder en détention provisoire, a fait savoir mercredi le Ministère public de la Confédération (MPC), confirmant une information de la "NZZ".

Le jeune homme originaire de l'agglomération zurichoise a en revenche reçu une interdiction de voyager et a dû déposer sa carte d'identité et son passeport, a déclaré le MPC au micro de Bundeshaus Radio, l'agence d'information des radios privées au Palais fédéral. Il a en outre l'obligation de se présenter à la police.

Si le MPC a donc renoncé à demander une prolongation de la détention, la procédure en cours à son encontre pour soutien à une organisation criminelle demeure ouverte. Le Procureur général de la Confédération le soupçonne en effet d'avoir planifié un voyage dans la région Syrie/Irak pour rejoindre les rangs de l'organisation terroriste Etat islamique (EI).

Al-Qaïda et l'EI sont interdits en Suisse depuis l'adoption, au début de l'année, d'une loi fédérale urgente. Le MPC mène actuellement une vingtaine de poursuites pénales contre des djihadistes présumés.