Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Yémen: le Vieux Sanaa, classé au patrimoine mondial, touché par un raid mortel

Un raid aérien vendredi sur la vieille ville de Sanaa a fait au moins cinq morts et détruit trois maisons dans ce secteur classé par l'Unesco au patrimoine mondial de l'humanité.

12 juin 2015, 18:42
epa04795046 Yemenis search for survivors under the rubble of old buildings allegedly destroyed by an airstrike carried out by the Saudi-led coalition in the old city of Sana?a, Yemen, 12 June 2015. A Saudi-led airstrike killed seven civilians and destroyed historic houses in the old quarter of Sana'a on 12 June, two days ahead of UN-brokered peace talks in Geneva. The air raid was the first in the UNESCO World Heritage Site in Yemen's rebel-held capital since the coalition started its air campaign in March against the Iran-backed Houthi rebels.  EPA/YAHYA ARHAB

Une frappe aérienne de la coalition arabe menée par l'Arabie saoudite a touché vendredi la vieille ville de Sanaa. L'attaque a fait au moins cinq morts et a détruit trois maisons dans ce secteur classé par l'Unesco au patrimoine mondial de l'humanité. Ryad a aussitôt démenti cette information.

Le raid est la première frappe directe à toucher ce quartier depuis le lancement le 26 mars de la campagne aérienne menée par la coalition, selon des habitants.

Un missile a chuté sans exploser dans le quartier de Qassimi, situé dans une zone qui comprend des milliers de maisons vieilles de plusieurs siècles, selon un journaliste de l'AFP et des témoins. La chute du missile a cependant démoli des maisons de trois étages et tué cinq personnes ont indiqué des sources médicales et des témoins.

L'objectif du raid n'était pas clair, avec des affirmations contradictoires d'habitants sur le fait que des rebelles occupaient ou non l'une des maisons visées. "Il est certain que nous n'avons pas mené d'opérations dans la ville", a pour sa part déclaré le général Ahmed al-Assiri, le porte-parole de la coalition.

L'Unesco condamne

Édifiée dans une vallée au milieu des montagnes à 2200 mètres d'altitude, Sanaa était au VIIe et VIIIe siècles un important centre de propagation de l'islam. On y décompte 103 mosquées, 14 hammams et quelque 6000 maisons, dont des maisons-tours ou d'autres en pisé, construites avant le XIe siècle.

L'Unesco a condamné vendredi la mort de cinq personnes et la destruction de plusieurs édifices. Dans un communiqué, la directrice générale de l'organisation onusienne basée à Paris, Irina Bokova, s'est dit "profondément affligée par les pertes de vies humaines et les dommages infligés à l'un des plus anciens joyaux de l'urbanisme islamique au monde".

"Cette destruction ne va qu'exacerber la situation humanitaire et je réitère mon appel à toutes les parties à respecter et protéger l'héritage culturel du Yémen", "symbole d'une histoire millénaire" qui "appartient à toute l'humanité", a-t-elle ajouté.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias