Viticulture: des canards pour protèger les vignes des nuisibles

Pour boire du vin, il faut du raisin. Pour avoir du raisin, il faut des vignes. Pour que les vignes survivent, il faut des canards. Donc, pour boire du vin, il faut élever des canards... Loufoque comme idée? Pas en Afrique du Sud.

27 mai 2016, 13:32
/ Màj. le 27 mai 2016 à 14:26
Les canards se révèlent être des pesticides naturels pour les vignes.

Alors qu'en Suisse les canards barbotent dans les lacs, ce sont dans les vignobles que vous les croiserez en Afrique du Sud, et en grand nombre. Mais pourquoi faire?!

 

 

Ces volatiles se trouvent être les meilleurs amis des vignes. Voraces, ils dévorent limaces, escargots et autres parasites qui pourraient nuire aux plantes et à leurs bourgeons. Leurs excréments constituent quand à eux du terreau très fertile, explique le site Demotivateur.

Le vignoble de Vergenoegd, non loin du Cap, a découvert les vertus des canards dits "coureurs indiens" et en possède plus de 900. Tous les jours, ceux-ci prennent plusieurs fois le chemin des vignes pour accomplir leur mission de nettoyage.

 

 

"Ces canards contribuent à notre objectif de mettre en place des pratiques agricoles beaucoup plus respectueuses de l’environnement, explique une employée du vignoble. Ils sont sur le domaine depuis de nombreuses années."

Cette armée de volatiles, si enthousiaste à l'idée d'aller travailler, est devenue une vraie une attraction touristique pour ce domaine. Mais son rôle de pesticide naturel a rendu le phénomène contagieux dans le pays. CaptownJonathan Grieve expérimente cette méthode depuis les années 2000 avec succès, relaie PhileasWineClub.

 

 

En Suisse, une ferme dans le canton de Schwytz, Pia's Produkte, loue des canards coureurs indiens aux particuliers qui désirent se débarrasser des nuisibles dans leurs jardins, mais aucun vignoble ne semble encore avoir franchi le pas.