Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Vingt extrémistes blancs reconnus coupables de haute trahison

Un tribunal sud-africain a reconnu vingt membres d'un groupuscule d'extrême-droite raciste coupables de "haute trahison".

20 août 2012, 13:36
Quatre membres du groupe Boeremag coupables de "Haute trahison". De g. à d.:Jaques Olivier, Peter Deventer, Fritz Naude and Tom Voster.

Vingt membres d'un groupuscule d'extrême-droite raciste ont été reconnus coupables de "haute trahison" par un tribunal sud-africain. Ils avaient fomenté un complot qui visait à assassiner Nelson Mandela et chasser les Noirs du pays. Les peines seront prononcées ultérieurement.

Après quasiment un mois de lecture des verdicts, le dernier des 20 hommes, Kobus Pretorius, a été reconnu lundi comme "le responsable de la fabrication des explosifs" du groupe par la Haute Cour de Pretoria. C'est lui qui "a fabriqué la bombe qui devait frapper le président Mandela et expliqué aux autres comment elle fonctionnait", a déclaré le juge Eben Jordaan.

Les vingt extrémistes, qui formaient le groupe Boeremag ("force boer", en afrikaans), avaient prévu un attentat le jour où Nelson Mandela, premier président noir du pays, devait inaugurer une école en octobre 2002. Cinq des accusés ont été reconnus coupables de ce complot. Le groupe est à l'origine de neuf attentats qui ont fait un mort et plusieurs dizaines de blessés à Soweto en octobre 2002.
 
Kobus Pretorius a demandé pardon pour ses actes: "J'ai eu tort et je demande pardon à tous ceux qui ont souffert à cause de mes actions", a-t-il déclaré dans un communiqué à l'issue du verdict. Ses deux frères et son père ont également été condamnés.
 
Avec l'assassinat planifié du héros de la lutte anti-apartheid et d'autres attentats, les extrémistes voulaient provoquer la colère de la communauté noire et semer le chaos afin de fomenter un coup d'Etat dans la nouvelle Afrique du Sud issue de l'abolition du régime raciste en 1994.
 
Suivant le projet des nostalgiques de l'apartheid, le gouvernement noir devait être remplacé par un régime militaire blanc et tous les Noirs et Indiens chassés d'Afrique du Sud.
Votre publicité ici avec IMPACT_medias