Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Une Rwandaise des Pays-Bas a été condamnée pour incitation au génocide

Pour avoir appelé au meurtre et à la violence contre les tutsi, la Néerlandaise d'origine rwandaise Yvonne Basebya, a été condamnée par le tribunal de La Haye.

01 mars 2013, 15:09
Un tribunal néerlandais a jugé vendredi la Néerlandaise d'origine rwandaise Yvonne Basebya coupable d'"incitation au génocide" pour son rôle dans le génocide rwandais en 1994.

Un tribunal néerlandais a jugé vendredi la Néerlandaise d'origine rwandaise Yvonne Basebya coupable d'"incitation au génocide" pour son rôle dans le génocide rwandais en 1994, a constaté un journaliste de l'AFP. Il l'a condamnée à une peine de prison de six ans et huit mois.

"Elle a appelé au meurtre et à la violence contre les tutsi", a déclaré le juge René Elkerbout, lors du prononcé du jugement à La Haye, dans l'ouest des Pays-Bas. Mme Basebya a par contre été acquittée des autres chefs d'accusation qui pesaient sur elle, dont la conspiration en vue de commettre un génocide et de crimes de guerre.

"Le fait qu'elle ait appelé à la haine n'est pas suffisant pour la considérer comme coauteur" du meurtre de 110 Tutsi réfugiés dans une église pallottine au sud de Kigali au début du génocide, dont l'accusait le parquet, a souligné le juge.

Vêtue d'un gilet rose pâle et d'un pantalon noir, les cheveux tirés en arrière, Yvonne Basebya est restée impassible lors de la lecture du jugement, pendant que deux de ses filles versaient des larmes. En novembre, le parquet avait requis une peine de prison à perpétuité contre Yvonne Basebya, l'accusant d'avoir été le "moteur" d'une "orgie de violence".

Pas contents

Selon le parquet, en tant que chef d'une milice hutu "extrémiste et violente" active à Kigali, la capitale rwandaise, Mme Basebya, née Ntacyobatabara, avait ordonné le meurtre et le viol de dizaines de Tutsi et Hutu modérés. "Malgré le fait que la condamnation est relativement faible, nous ne sommes pas contents du raisonnement des juges, qui ne représente la réalité complexe du Rwanda à l'époque", a déclaré l'avocat de Mme Basebya, Viktor Koppe.

Déclenché après l'assassinat le 6 avril 1994 du président rwandais, le Hutu Juvénal Habyarimana, le génocide rwandais a fait 800'000 morts en trois mois selon l'ONU, essentiellement au sein de la population tutsi, mais également parmi les Hutu modérés.

Mariée à un ancien député rwandais ayant travaillé comme enquêteur pour le Tribunal pénal international pour le Rwanda, Mme Basebya est venue vivre aux Pays-Bas en 1998 dans le cadre d'un regroupement familial et dispose de la nationalité néerlandaise depuis 2004.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias